La semaine de Zaba du 25 avril au 01 mai

Retranché à Jeddah depuis le 14 janvier, Zaba commente l’actualité de la semaine en Tunisie et dans le monde.

Lundi 25.04.2011

Politique
La liste des partis politiques se vide par le centre. 8 partis centristes fusionnent. Ils sont forts, ces partis, ils ont réussi à créer l’Extrême-Centre. Question des chéquiers politiques.

Affaires Etrangères
‎De sources libyennes. L’OTAN a tenté d’assassiner Mouammar Kadhafi aujourd’hui. Tôt ce matin plusieurs avions ont bombardé son bureau à Tripoli. Pas de chance, Mouammar n’était pas à son poste en ce lundi matin. Comme quoi, l’absentéisme au boulot, ça peut vous sauver la vie.

Fait divers
‎Aviation civile. Un Kazakh, un habitant du Kazakhstan que je sais même pas que ça existait, tente de détourner le vol Paris-Rome. Le pirate voulait se poser à Tripoli. Ça doit être vraiment déprimant le Kazakhstan pour vouloir atterrir en Libye.

Mardi ‎26.04.2011

Consommation
La consommation de bières en baisse en Tunisie. Une baisse de 2, 3% dûe à l’absence des touristes. A l’orge où je vous parle, houblon nos querelles, buvons, c’est un malt pour un bien. Comme dit le proverbe bière qui roule amasse plein de mousse.

Politique
Essepsy. Les RCD ayant exercé des responsabilités depuis 2001 ne pourront pas se présenter aux élections selon le premier ministre. Ceux ayant exercé des responsabilités depuis 1987, eux, pourront y aller. On vire les stagiaires, on garde les titulaires. Comme quoi l’ancienneté professionnelle, ça paie. En route pour le recyclage.

Mercredi 27.04.2011

Affaires Etrangères
Syrie. 30 députés du parti BAAS au pouvoir démissionnent pour protester contre les agissements des services de sécurité. Après plus de 450 morts, il était temps. Une chose est sûre, le régime baascule. A moins que ce ne soit une baasse manoeuvre.

Coopération
‎Partenariat. Le ministre hongrois des Affaires Etrangères est à Tunis pour faire profiter la Tunisie du modèle de la Hongrie. Il faut rappeler que nous devons déjà beaucoup à la Hongrie, puisque c’est un hongrois, Jànos Irinvi qui a inventé l’allumette.

Jeudi ‎28.04.2011

Terrourisme
Solidarité. Pour relancer le tourisme en Tunisie, le Maroc organise un attentat à Marrakech, place Djemaa el-Fna, 16 morts, 22 blessés pour l’instant. On en demandait pas tant.

Affaires Etrangères
‎Epuration à Westminster. Le ministère des Affaires Etrangères britannique désinvite les ambassadeurs de Syrie et de Libye pour le mariage de Kate et William demain, vus les événements sanglants qui se déroulent dans leurs pays. Par contre l’ambassadeur chinois sera bien présent. C’est ce qu’on appelle 2 weights 2 mesures.

Affaires Etrangères
‎Le pourquoi du comment. C’est à Yiwu, à environ 300 kilomètres au sud de Shanghai, que sont produits la plupart des objets-souvenirs vendus à l’occasion du mariage de Kate et William. On comprend mieux la présence au mariage de l’ambassadeur de Chine. L’amour, ça n’a pas de prix.

‎Vendredi 29.04.2011

Kate & William
Mariage à Burquingham. Plus d’un million de personnes acclament une femme qui se marie en voile. Les idées de Ghannouchi avancent.

Vie quotidienne
‎Des Sales-afistes manifestent, aujourd’hui, avenue Bourguiba contre les propos qu’un professeur a tenu… à Bizerte… il y a 2 semaines. Je rappelle qu’à Al Jana’in, en 1957, un facteur a blasphémé contre le prophète. Vite une manif… En voilà de la réac-tivité.

Conflit
‎Guerre tuniso-libyenne.  » La situation est sous contrôle (…) il n’y a aucune raison de s’inquiéter.  » Dans l’escalade de la violence au sud de la Tunisie, le ministère de la Défense refuse d’en faire toute une montagne. Question de point de vue.

‎ONU
Selon les révélations de Susan Rice, l’ambassadrice américaine à l’ONU, les fidèles de Kadhafi, qui se livreraient de plus à plus à des agressions sexuelles, seraient dopés au Viagra. Kadhafi organise des érections pestilentielles.

Samedi ‎30.04.2011

Economie
Le gouverneur de la Banque Centrale Tunisienne, Mustapha Kamel Nabli, a la solution :  » la démocratie passe par la croissance économique « . C’est beau d’avoir des décideurs qui croient toujours que c’est en créant des travailleurs qu’on forme des citoyens. Les banquesters ont des idées.

Politique
‎Gabaisse. Ahmed Néjib Chebbi, du Parti Démocrate Progressiste (PDP) a déclaré à Gabès n’avoir aucun problème avec la religion et pour  » le droit de la femme de porter l’habit qu’elle souhaite « . C’est ce qu’on appelle caresser Ennadha dans le sens du voile. C’est beau l’opportunisme.

Dimanche ‎01.05.2011

1er mai
La fête du travail qui tombe un dimanche, c’est du gâchis. Fatalité du calendrier.

Affaires Etrangères
De sources libyennes. L’OTAN aurait tué l’un des fils de Kadhafi et 3 de ses petits enfants. Hier, Mouammar déclarait à la télé vouloir rester au pouvoir jusqu’à la mort. Il n’avait pas précisé, jusqu’à la mort des siens.

Conflit.
Guerre tuniso-libyenne. Des obus libyens pleuvent sur la Tunisie. L’armée tunisienne reste de marbre. Faut dire qu’elle est dirigée par le général Rachid Ammar celui qui dit  » non  » quand on lui dit  » tire « . La force de l’habitude.

‎Vie quotidienne
Ce soir, à la tv jeddhanienne, il passe  » Le jugement dernier.  » J’ai le blues du dimanche soir.

A la semaine prochaine, si je ne suis pas sous les chaînes.

Zaba.

Tags:

Auteur:Zaba

Jeune retraité, Zaba passe l'essentiel de ses journées devant son ordinateur à gérer son patrimoine et à suivre l'actualité. Quand il n'est pas derrière son PC, Zaba joue aux sept familles avec sa compagne.

Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.