OpSyria s03e03 : Reflets.info et Telecomix menacés de mort

Si vous êtes familier avec Fhimt.com, vous connaissez très probablement Reflets.info, un blog d’origine française avec lequel nous avons fait de nombreux partenariats, notamment sur les enquêtes touchant aux technologies, comme celles concernant Bull, Amesys, Bluecoat et Microsoft.

Telecomix n’est pas inconnu non plus. ONG composée de hackers, ce sont eux qui ont mis en place le mass mirroring de Wikileaks lors de sa censure par l’Etat Américain, qui ont créé des passerelles FTP pour exfiltrer les vidéo de Tunisie en pleine révolution quand Ben Ali avait bloqué l’accès à la page d’upload de Facebook ; ils ont aussi rétabli les connexions Internet en Egypte suite au blackout de Mubarak et ont contribué à la mise en place de communications sécurisées avec des citoyens syriens à travers OpSyria.

Ces deux organisations, Reflets.info et Telecomix, ont reçu la semaine dernière des menaces de mort très explicites, rapportées par deux sources distinctes, l’une de ces sources étant un fonctionnaire du Quai d’Orsay à Paris. Du sérieux, donc.

Les enquêtes réalisées par ces groupe dérangent, et il semblent qu’elles aient atteint un point où elles mettent en péril, si ce n’est le commerce d’armes numériques, du moins sa discrétion.

Les menaces proférées contre ceux qui mènent ces enquêtes n’ont pas eu l’effet escompté. Les archives de Reflets.info, qui contiennent encore beaucoup de choses, ont été dupliquées et confiées au Canard Enchaîné, journal français dans lequel travaille l’un des cofondateurs de Reflets.

« Une sorte d’assurance » écrit Kitetoa, cofondateur de Reflets.info

« Ca veut dire vous faites du bon travail ! » réagissait Al Jazeera, mise au courant dans les heures qui ont suivi la réception des menaces.

Un travail qui est loin d’être terminé, mais qui grâce à ces menaces intéresse désormais toute la presse, désormais consciente que, derrière ces histoires considérées auparavant comme trop technophiles, se cache un immense scandale impliquant multinationales peu scrupuleuses, chefs d’Etats, et dictateurs de tout poil.

Tags: , , , , , , , , , , ,

2 Réponses à “OpSyria s03e03 : Reflets.info et Telecomix menacés de mort”

  1. KheOps
    19 octobre 2011 à 18:31 #

    Petite précision: Telecomix n’est pas une ONG. C’est une non-ONG :]

    • Fabrice Epelboin
      19 octobre 2011 à 18:36 #

      Oui, effectivement, une non-ONG, non-organisation décentralisée… qui fait fonction d’ONG cependant, et porte secours aux populations en détresse (et aux octets emprisonnés)… Pas facile à expliquer 😉

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.