Richard Stallman débarque en Tunisie

Richard Stallman est l’une des personnalité qui a le plus marqué le monde du logiciel, en redéfinissant – pour ne pas dire en abolissant – l’idée que l’on puisse être propriétaire d’un code informatique. Sa vision a profondément boulversé l’informatique et a littéralement réenchanté le monde des technologiques en le transformant en un espace où les utopies d’hier devenait une réalité quotidienne pour des millions de personnes de par le monde.

Le père du logiciel libre, considéré par beaucoup comme un véritable gourou, sera début mai en Tunisie pour une série de conférences. Comme a son habitude, les thématiques qu’il abordera porteront sur l’impact politique et social des logiciels libres.

Richard Stallman a initié le mouvement du logiciel libre en 1983, et a initié dès l’année suivante le développent du système d’exploitation GNU, le tout premier logiciel libre que tous les utilisateurs étaient libre de copier, de modifier et de redistribuer, en y apportant au besoin leurs propres modifications.

Celui qu’il est courant de désigner par ses initiales – ‘rms’ – les minuscules ont leur importance – donnera deux conférences à l’INSAT et au Palais des Sciences de Monastir. Son séjour sera également l’occasion de rencontrer la société civile Tunisienne, et de prendre le pouls de l’innovation en Tunisie, notamment en matière d’openGov.

Le 29 avril à 10h, Richard Stallman se rendra à Tunis dans les locaux de l’INSAT pour évoquer le chemin parcouru par les logiciels libres : ses objectifs et la philosophie qui porte ce mouvement, la situation actuelle du système d’exploitation GNU, qui combiné au kernel Linux est en usage sur des millions d’ordinateurs de par le monde.

Lors de sa venue au palais des science de Monastir, le 2 mai à 15h, Richard Stallman exposera sa vision d’une société numérique libre et la remettra en question. En effet, initier le plus grand monde possible aux technologies repose sur l’idée que cela ne peut être que positif. C’est à priori le cas, si on en juge par les effets produits. Cependant, si on aborde cela en terme de droits de l’homme, cela dépend en réalité de l’univers technologique auquel on initie un individu. Si nous voulons faire de cette intégration au numérique un but en soi, il faut dès lors s’assurer que cela soit pour le bien des individus.

Le séjour de Richard Stallman sera également l’occasion pour David Dusa, l’auteur de « Fleur du Mal’, une fiction qui prend pour cadre la révolution verte de 2009 en Iran, de réaliser un documentaire sur les combats menés par le fondateur du logiciel libre et de sa rencontre avec la Tunisie de l’après 14 janvier. Ce documentaire sera par la suite, tout comme les conférences données par Richard Stallman, disponible librement sous licence libre.

A noter que dans les semaines qui avaient suivit la révolution Tunsienne, à l’occasion de la seconde édition du StartupWeekEnd Tunis, Richard Stallman avait soutenu le projet OpenTunisia qui y était présenté et très longuement échangé avec nous sur le projet, durant et après la compétition qui avait vu OpenTunisia gagner le prix du projet « le plus révolutionnaire’.

De nombreuses associations et clubs universitaires se sont joint pour accueillir Richard Stallman et organiser son séjour : le Club Sénat de l’INSAT, le Club Sécurinets de l’INSAT, JokerInfo de l’ESTI, l’Association Tunisienne des Libertés Numériques, la HackerSCOP, Fhimt.com, sans oublier les membres de la communauté du logiciel libre de Tunisie.

Une page event Facebook est disponible ainsi qu’un hashtag Twitter –  #RMSTUNISIE – afin de suivre les déplacements de Richard Stallman en Tunisie.

____________

illustration Fhimt.com à partir d’un dessin CC-by de Nadege Dauvergne

Tags: , , ,

Une Réponse à “Richard Stallman débarque en Tunisie”

  1. BouaMoud Mohamed Mourad
    22 avril 2012 à 12:21 #

    Mr RMS sera également le 1er Mai 2012 à Mejez el Bab à la  » Free Software Day »
    L’événement sera ouvert pour tous le public et on compte sur votre participation.

    https://www.facebook.com/events/287997514612649/?ref=notif&notif_t=plan_user_joined

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.