L’influence dans la blogosphère tunisienne #dataviz

L’influence, plus encore que l’audience, est la mesure ultime dans les nouveaux média. La mesurer est un exercice délicat, sur lequel plusieurs laboratoires scientifiques se sont penchés.

Pour la première fois, une cartographie de la blogosphère Tunisienne a été réalisée par une équipe de Telecom-ParisTech pour le projet eDiaspora Atlas, sur la base d’une méthodologie proche de celle pratiquée sur la blogosphère française depuis quelques années par le MédiaLab de Science Po Paris (disclosure : j’y enseigne les sciences politiques appliquées à internet).

Cette première cartographie de l’influence au sein de la blogosphère tunisienne – d’autres visualisations suivront – est l’occasion de convier ceux d’entre vous qui seront à Paris, du 23 au 25 mai prochain, au colloque eDiaspora Atlas qui s’y tiendra.

En attendant, voici une première dataviz cartographiant les principaux influenceurs tunisiens (cliquez dessus pour obtenir la version haute définition).

Téléchargez le fichier .gexf

Tags: , , , , ,

2 Réponses à “L’influence dans la blogosphère tunisienne #dataviz”

  1. Hsn_BAyed
    16 mai 2012 à 12:06 #

    Où peut-on avoir plus de détails concernant la méthodo ? Merci

Trackbacks/Pingbacks

  1. Différents genres de web-journalisme… | Julien Giry - 28 octobre 2012

    [...] : le dernier débat Obama-Romney en live sur le Huffington Post   – Data journalisme : l’influence dans la blogsphère tunisienne, visualisée. Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeSoyez [...]

Laisser un commentaire