ANC…أرجع غدوة

Des amis d’opengovtn, de marsad et d’autres associations civiles viennent de rencontrer Mr Mostapha Ben jaâfar, le président de l’assemblée nationale constituante tunisienne, à deux reprises: le 14 Mai et le 16 Mai 2012 afin de lui demander officiellement la publication d’un certain nombre de documents relatifs aux travaux de l’assemblée. La rencontre, de l’avis de ceux qui y ont assisté, était cordiale et Mr Ben Jaâfar ainsi que ses assistants se sont montrés ouverts aux demandes de la société civile. Ils ont néanmoins fixé une 3ème réunion pour le 31 Mai prochain et promis de donner une réponse le 4 Juin 2012…oui, c’est bien ça أرجع غدوة

Ces réunions qui débouchent sur des réunions sont évidemment un mauvais signe. Très mauvais, si l’on tient compte de plusieurs autres « détails » :

– Après une révolution, nos responsables politiques n’avaient pas vraiment besoin du lobbying de la société civile pendant des mois pour mettre en place un minimum de transparence au sein de la 1ère institution démocratique du pays. Ils avaient, eux mêmes, promis la transparence, la participation citoyenne à la prise de décision… Bref tous ces beaux concepts qu’on a tant entendus.

– Lors de la réunion technique, les responsables de l’ANC ont souligné les problèmes techniques qui empêchent la publication immédiate des PV’s des commissions (transcription des CD’s audio) mais n’ont pas jugé bon, en signe de bonne foi, de fournir les comptes rendus des commissions qui sont des résumés des travaux des commissions fournis régulièrement à Mr Ben Jaâfar par les rapporteurs de ces mêmes commissions

– Selon le décret-loi n° 41 du 26 Mai 2011 Mr Ben Jaâfar se doit de fournir les documents qui lui ont été offciellement demandés dans un délai de 15 jours. Or il n’a fait que donner rendez-vous pour une autre réunion dans 15 jours pour une réponse définitive le 4 Juin 2011. Il dépasse ainsi le délai légal que sa propre assemblée a voté il y a moins d’un an et amendé il y a quelques jours.

– Selon, l’élue Nadia Chaâbane, quatre élus et des journalistes ont été empêchés d’assister à la réunion.

– La plénière de demain (17 Mai) sera tenue à huis-clos.

Je pourrais énumérer d’autres signes convergents quant à l’absence de réactivité et au manque de volonté politique de l’ANC, mais on va dire que nous avons hérité d’une administration sclérosée et que sa modernisation prendra du temps et demandera des pressions… hein, on va dire ça.

Je préfère, par contre, interpeler nos élus et notamment ceux qui font partie du groupe opengovtn (une trentaine je crois): Vous, disposez, pour la plupart, des comptes rendus de vos commissions respectives. Pourquoi ne les publiez-vous pas ? le règlement interieur de l’ANC ne vous l’interdit pas, et ce qui n’est pas interdit est permis.

Mieux que ça, Mr Ben Jaâfar vous y autorise !

Quelques-un de vos collègues l’ont fait. Non seulement ils y ont survécu mais ils continuent à excercer leurs fonctions !

– Comptes rendus de la commission du préambule publiés par Mabrouka M’barek sur son blog.
– Comptes rendus de la commission de la réforme administrative et de la lutte contre la corruption publiés par Jalel Bouzid sur son profil FB.

En ne réspectant pas la loi, quel signal envoie l’ANC aux autres administrations de l’état ?

Tags: ,

Auteur:Kaïs Miled

@MKais web entrepreneur, flash developer, designer, curious, co-creator of http://thewallmachine.com #tech & #politics http://mkais.com

2 Réponses à “ANC…أرجع غدوة”

  1. 21 mai 2012 à 12:16 #

    des comptes rendus personnels de la commission 5 , « les instances constitutionnelles » sont sur mon blog depuis le début des travaux. Il ne s’agit pas de la version officielle. je n’ai pas pu l’avoir.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.