Les partis politiques Tunisiens : un tableau pour rassembler les infos

Idéologies politiques, pages Facebook et site web, il est temps de rassembler tout cela pour y voir plus clair.

N’hésitez pas à contribuer en nous indiquant d’éventuelles erreurs ou en complétant nos informations en nous laissant un commentaire à la suite de ce billet.

C’est grâce aux données ainsi compilées que nous pouvons vous proposer des éléments comme la cartographie des partis politiques et bientôt des services politiques en ligne.

Ce tableau possède trois onglets situés à sa base vous permettant d’accéder à la liste des partis et de leurs idéologies politiques, à leurs présence sur internet et Facebook, ainsi qu’à la liste de leurs candidats et leur présence dans les régions.

 

Tags:

Auteur:Mohamed-Ali Razgallah

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un master in Computer Science, Mohamed-Ali intervient depuis plus de sept ans en tant que consultant en systèmes d’information à Paris, où il aide les entreprises à améliorer leurs processus, leurs organisations et leurs systèmes. Il est actif dans plusieurs associations tunisiennes, dont Fhimt.com.

89 Réponses à “Les partis politiques Tunisiens : un tableau pour rassembler les infos”

  1. Walid
    26 avril 2011 à 19:35 #

    Ca serait excellent si on a aussi au fur et a mesure les annonces de ces partis, leurs programmes, leurs prises de positions sur les sujets les plus importants, etc.

  2. MAR
    26 avril 2011 à 20:58 #

    @Walid , ta proposition est intéressante, Fhimt.com est un site participatif , si nous proposons un tel sujet , tu es prêt à y contribuer ? 😉

  3. Walid
    27 avril 2011 à 12:10 #

    Si je passe a cote d’une info je peux la rapporter sans souci. Mais je pense que c’est plus efficace que ce soit des personnes sur place qui observent les activites de ces partis et remontent l’info.

    • karim
      2 mai 2011 à 11:23 #

      Je vous propose de faire un listing des adresses de pages Facebook et de sites web de ces partis. Ceci permettrait aux internautes de se connecter directement et de puiser l’info à la source

      • Fabrice Epelboin
        2 mai 2011 à 11:38 #

        C’est dans le troisième deuxième onglet du tableau ci dessus (liens en bleu pas très visibles à la base du tableau), s’il en manque, n’hésitez pas à nous l’indiquer, nous compléterons les données :-)

  4. Morsi
    27 avril 2011 à 21:08 #

    Faute grave : PDP : C’est du Centre (historiquement Centre Gauche)
    Ajouter UPR : Union Populaire Républicain, Centre Droite

    • MAR
      27 avril 2011 à 21:14 #

      Ahmed Nejib Chebbi se définit lui même comme un social démocrate voir ici: http://tinyurl.com/62lxusj

      • Hassen
        2 mai 2011 à 08:13 #

        Bjr MAR,

        L’idéologie de la PDP est Centriste gauche.

  5. Morsi
    27 avril 2011 à 23:00 #

    Pour moi il est dans tous les centres. Lui, Ettajdid et FDTL sont pressés de s’allier (chose que Chebbi refuse), vous dire qu’idéoligiquement ils sont les mêmes. Chebbi c’est le plus polymorphe de tous les hommes politiques tunisiens. Il est changeant. Il est panarabe parfois. Se réclame l’identité arabo-musulmane, iniateur du rapprochement Gauche-Nahdha quand ils étaient tous dans l’opposition (Front 18 Octobre) Peut être bien la notion de social-démocrate dans le contexte tunisien du 21 siècle n’est pas la même qu’en Europe !

  6. ben ayed
    28 avril 2011 à 07:11 #

    naissance du parti reformateur destourien ( PRD) centre

  7. DAHECH
    28 avril 2011 à 07:33 #

    TRES BIEN,LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION EST PRIMORDIALE.IL NOUS MANQUE QUE LES PROGRAMMES DES PROJETS DE CES PARTIS POLITIQUES.MERCI.POUR CE TABLEAU RECAPITUALTIF.

  8. Parisien
    28 avril 2011 à 11:29 #

    Erreur dans votre tableau:
    PDP est de centre gauche

    • MAR
      28 avril 2011 à 11:32 #

      @Parisien il y a la réponse à ta question plus haut sauf si t’as une preuve de ce que tu avances.

  9. Farhat
    28 avril 2011 à 13:09 #

    Exellente initiative. Aide à se faire son idée . Très utile pour les enfants de la diaspora! merci à ses initiateurs et les collaborateurs pour son développement.

    • Heykel
      28 avril 2011 à 15:30 #

      Les enfants de la diaspora ont toute leur place ici. L’objectif est que chaque tunisien quelque soit son origine (sociale, géographique….) puisse s’exprimer sur fhimt.com 😉

  10. Belhassen
    28 avril 2011 à 13:30 #

    Mouvement de l’unité populaire: ce n’est pas un nouveau parti, c’est parmi les pseudo opposants de Ben Ali depuis des décennies: Mohamed bouchiha etait a sa tete durant toute son existence jusqu’a à revolution ou il a été ecarté …

    • MAR
      28 avril 2011 à 15:28 #

      merci pour la remarque effectivement Il y a le MUP et le PUP , le MUP est un nouveau et le PUP est celui de Bouchiha . nous rectifions le tableau avec les infos et les bons noms en arabe correspondants

    • MAR
      28 avril 2011 à 16:19 #

      Les modifications ont été apportées au niveau du tableau.

  11. Farhat
    29 avril 2011 à 08:48 #

    Il serait très utile d’établir des liens vers des pages/sites/référentiels de chaque parti!

    • MAR
      29 avril 2011 à 09:00 #

      Les liens y figurent , voir onglet « présence sur internet »

  12. Almi Slaheddine
    29 avril 2011 à 22:06 #

    Le mieux est de faire appel à un guide en spéléologie qui sera vous faire peut être sortir de cette caverne de partis qui ressemble à la caverne d’Ali Baba.. .

  13. 2 mai 2011 à 07:53 #

    Merci cher MAR de prendre le temps d’informer le citoyen dans ce labyrinthe – vécu comme inextricable – où il se trouve.
    Fhimt.com est le premier site donnant une information synthétique de la situation. Nous en avons le plus grand besoin et je vous en remercie, vous personnellement, ainsi que votre site.
    J’ai téléchargé, agrandi et distribué à chacun de mes enfants votre cartographie. Je n’ai malheureusement pu faire de même pour le tableau et ses onglets (je comprends parfaitement la protection tout à fait légitime des droits d’auteur, mais c’était pour une utilisation pratique, toute personnelle).
    L’idéal serait que Fhimt.com demande à chacun des partis en lice et publie une fiche synoptique, la plus succincte possible, donnant les grandes lignes politiques, les noms des président et membres du bureau, la représentation dans les différentes circonscriptions du pays et autres renseignements pratiques pouvant nous permettre de débroussailler petit à petit cette jungle (complexe mais oh ! combien préférable au désert antérieur) afin de nous permettre de faire le meilleur choix possible, dans cette situation exceptionnelle et unique où nous nous trouvons et qui va engager notre chère Tunisie pour plusieurs décennies.

    • MAR
      2 mai 2011 à 08:08 #

      Madame, merci pour vos encouragements, et pour vos suggestions, nous tâcherons de les prendre en considération dans la mesure du possible.L’esprit même de ce site est le travail communautaire et l’amélioration continue de la qualité de l’information des articles via l’apport des lecteurs/contributeurs, son contenu est donc réutilisable par les autres.n’hésitez surtout pas a nous signaler toute erreur ou amélioration que vous voyez.

  14. karim
    2 mai 2011 à 11:16 #

    Bonjour et merci pour votre effort. Une petite remarque à propos du nom de l’UNION POPULAIRE REPUBLICAINE: en arabe c’est Al Etti7ad al cha3bi al jomhouri et non pas al 7ezb al cha3bi al jomhouri
    Merci et bonne continuation

    • MAR
      2 mai 2011 à 11:54 #

      Effectivement, merci pour votre remarque , nous corrigeons cette erreur

      • karim
        2 mai 2011 à 13:34 #

        Merci bien MAR

  15. Rym
    2 mai 2011 à 13:45 #

    Bravo a toute l équipe !!!!

  16. ahmed fehri
    2 mai 2011 à 16:39 #

    Précision: Merci pour cet effort synthétique . j’aimerais préciser que le parti de l’indépendance pour la liberté est un parti de centre droite. merci

    • Mohamed-Ali Razgallah
      2 mai 2011 à 17:03 #

      @ahmed , apparemment tu connais bien ce parti , as tu des liens pour enrichir le tableau avec les données suivantes : site web , groupe facebook …

      • ahmed fehri
        16 mai 2011 à 16:16 #

        bonjour, ce parti est en train de préparer son site et il va créer une page Facebook, un blog et un compte sur youtube. De même il est en train de préparer le terrain d’une manière trés rationnelle afin qu’il instaure ses bureaux régionaux. Il a un petit problème c’est qu’il y’a des hommes d’affaires qui veulent être au bureau politique élargie d’une manière indirecte ( bureau d’ombre) et ils veulent financer toutes les activités du parti bien sûr moyennant une contre partie qui est catégoriquement réfusée par les memebres fondateurs de ce parti. Est-ce-que vous savez pourquoi? Eh bain car il est nommé parti de l’Indépendance. Ces gens croyaient qu’il est la continuation de l’RCD alors que ce n’est pas vrai il n’a aucune relation avec les partis issus de l’ex RCD comme l’Intiative ou bien Elwatan ou d’autres partis.

        C’est un parti qui est fondé par des jeunes cadres regroupés autours d’une seule idée c’est Bâtir la deuxième république tunisienne libre, démocratique, et décentralisée reposant sur la volonté libre du peuple et qui consacre le développement humain durable répondant aux exigences de la bonne gouvernance.

  17. mehdi
    2 mai 2011 à 21:50 #

    le « Mouvement de la tendance islamique » n’existe plus. Le nom officiel du parti est: Mouvement Ennahdha. Aussi dire que l’ « islamisme » est une idéologie politique est un peu réducteur et même dérogatoire. Un parti a « tendance islamique » est un descriptif meilleur.

    • MAR
      3 mai 2011 à 09:45 #

      merci pour cette proposition intéressante

  18. karim
    3 mai 2011 à 09:35 #

    Bonjour! Je vous propose le liens vers la page FB de l’Union Populaire Républicaine:

    http://www.facebook.com/Union.Populaire.Republicaine?sk=info

    Bonne journée

    • MAR
      3 mai 2011 à 09:55 #

      merci c’est updaté

    • 28 août 2014 à 02:11 #

      Thanks for inrntduciog a little rationality into this debate.

  19. de toi
    12 mai 2011 à 20:54 #

    il y a un mouvement d’indépendant qui commence a voir le jour. ils disent qu’ils n’ont pas d’appartenance mais ils vont se réunir pour se présenter aux prochaines élections

  20. ama
    13 mai 2011 à 16:53 #

    veuillez ajouté le nouveau parti (Tounes Elkarama) et merci http://www.touneselkarama.com/

  21. mohamed
    16 mai 2011 à 10:49 #

    y-a-t-il des partis de droite en tunisie à part l’extrême droite car même les liberaux se réclament centristes d’après ce que je vois

  22. ANTI
    16 mai 2011 à 11:34 #

    PCOT n’est pas nouveau

    • MAR
      17 mai 2011 à 00:59 #

      nous ferons la différence dans une prochaine version entre les partis crées avant le 14 et légalisées après et ceux crées et légalisés après

  23. asma ben
    17 mai 2011 à 11:19 #

    Bonjour MAR,
    Merci pour ce tableau synthétique pratique et vraiment tres utile . Ceci dit, j´ai une questio a vous poser. Y a t il un parti de doite centriste sur ce tableau? y a t il un qui se prépare?
    merci

    • MAR
      23 mai 2011 à 17:54 #

      @asma : oui tous les partis référencés en tant que centre droit

  24. Adlene Fares Khoori
    17 mai 2011 à 13:35 #

    Vous oubliez d’autres partis !!! surtout le seul parti politique avec une nouvelle idéologie et philosophie politique… DEMOCRATES LIBERAUX le premier parti Humaniste Tunisien ainsi que premier parti humaniste au monde arabe !!!
    c’est le seul parti qui refuse une légalisation fondé sous une loi obsolète de Ben Zbela et sa bande ! le seul parti qui bouge pour le bien de la patrie et du citoyen ….
    regardez les journaux, la radio, la télé il est présent partout surtout avec sa feuille de route et la manif qu’il va organiser le 22 mai prochain « marche pour la paix et la non violence sur le grand Tunis » !!!! vous devez parler de lui aussi non ???

    en voici quelques liens :

    https://www.facebook.com/home.php?sk=group_174064622638949&ap=1

    https://www.facebook.com/event.php?eid=161798640550898

    http://humanistetunisien.wordpress.com/2011/05/14/feuille-de-route/

    http://pressenza.com/npermalink/indiaxs-humanists-condemn-violence-in-tunisia?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+pressenza%2FQrjW+%28News+from+Pressenza+IPA+in+english%29

    http://www.tap.info.tn/ar/ar/ahzeb/1860-2011-05-10-11-42-38.html

    • MAR
      24 mai 2011 à 00:38 #

      merci pour ces infos , maintenant il faut se poser la question suivante , ce parti va t’il jouer un rôle dans les prochaines élections ? (vu qu’il refuse de demander un visa ) , le seul est unique but de cette liste est de rassembler les infos de les classer pour aider à y voir plus clair pour la prochaine échéance.

  25. Amine
    23 mai 2011 à 11:48 #

    Bonjour, c’est la liste la plus propre que j’ai pu voir jusqu’ici. ça serait bien MAR si tu pouvait ajouter à ce tableau un lien vers le site web ou la page officielle (et là faut faire attention aux fausses pages…) de chaque parti.

    Merci

    • Amine
      23 mai 2011 à 11:51 #

      ooops, c’est déjà fait :) merci!

  26. Ramzi
    23 mai 2011 à 16:09 #

    D’autres sites web:

    Alliance nationale pour la paix et la prospérité ANPP http://www.anpp.tn/
    Mouvement du Peuple Unioniste et Progressiste MPUP http://ach3ebelwe7dawi.almountadayat.com/
    Mouvement de la Rencontre et de la Réforme Démocratique (LIQAA) MRRD http://www.liqaa.net/
    Parti de la justice et du développement PJD http://www.pjd.tn/
    Parti de la liberté pour la justice et le développement PLJD http://hezeb2011.wifeo.com/
    Parti des libéraux tunisiens PLT http://www.plt.tn/
    Parti de la rencontre de la jeunesse libre PRJL http://www.prjl.org/
    Parti social du centre PSC http://e-revolutionpcs.forumarabia.com/
    Tunisie verte TV http://www.partitunisieverte.org/

    Bonne continuation!

  27. asma ben
    23 mai 2011 à 21:46 #

    MAR il n y a t-il pas de différence entre un parti de droite centriste et un parti de centre qui tend vers la droite? Je pense qu´il existe une différence quand meme!

    • MAR
      23 mai 2011 à 23:06 #

      Moi je ne connais que le centre droit , mais je pense que la différence s’il y en a une doit être l’origine idéologique du parti (parti du centre qui a une coloration plus droite Vs un parti de droite qui prend une coloration centriste) en tous les cas c’est comme ça que je le comprend moi. je pense que ça serait intéressant de creuser le sujet non ?

  28. asma ben
    23 mai 2011 à 23:19 #

    OUI MAR exactement! C´ est ce sur quoi ma premiere question portait. En effet, je cherchais a savoir´s´il y avait une droite centriste? Mais apparemment il n´ya pas encore de parti politique qui soit de droite centriste sur notre scenen politique. Je pense que nous avons besoin de cette idélogique politico-économique en ce moment en Tunisie. Le Libéralisme pointu a fait de notre stratification sociale ce qu´elle est maintenant et ZABA comptait privatiser encore et encore jusqu´au secteur de la santé qui a fait qu´en Tunisie nous vaions eu des vagues de kidnappings et de vols d´organes! Anyway, je pense que la privatisation doit etre toujours de mise dans les différents secteurs économiques notamment l´agriculture et surtout l´industrie, le tourisme et la télécommunication mais des secteurs comme le sport, la culture, la santé, l´éducation, et le transport (en partie) ont besoin d´une intervention étatique régulée et balancée pour surveiller et réguler les fautes du passé. Un centre de droite se trouvera contraint, je pense, de devenir un droit du centre vu la situation présente de notre économie.

    • MAR
      23 mai 2011 à 23:40 #

      A ma connaissance aucun parti ne se présente en tant que tel (je pense que c un peu risqué en terme d’image actuellement ) mais une fois les programmes établis et la vrai idéologie identifiée il y en aura sûrement , j’ai l’impression que le centre actuellement c’est plus un starting block .

  29. asma ben
    23 mai 2011 à 23:52 #

    le centre va faire de nous une copie de l´économie britannique et c´est dur pour le citoyen tunisien de comprendre que l´état aura besoin de payer des dettes et de ramasser le plus d´argent possible pour remédier a la crise que ZABA nous a fait subir pendant les trois dernieres années surtout et qui commencait a toucher la plus haute classe sociale et surtout la classe moyenne. Le centre est tres dur a vivre pour les Tunisiens !!! Personnellement, j´espere que la droite prenne du centre plutot que le contraire. Anyway, c ma propre compréhension de la chose . Merci.

  30. Amina
    24 mai 2011 à 05:16 #

    Excellent travail!

  31. Khaled
    26 mai 2011 à 19:21 #

    je ne vois pas dans votre liste le Parti tunisien du travail P T T parti travaillisite issu du monde syndical légalisé le 6 mai 2011 son site est partidutravailtunisen.com

    • MAR
      26 mai 2011 à 20:45 #

      Mouvement démocratique d’édification et de réformes /Prochaine version
      Alliance pour la Tunisie / prochaine version
      Parti du travail tunisien / prochaine version

  32. Khaled
    26 mai 2011 à 19:37 #

    Le WATAD est un mouvement d’extrême-gauche et il compte fusionner avec le PTPD après les élections donc il fait partie des partis marxistes

  33. MAR
    26 mai 2011 à 20:23 #

    merci pour les infos , le tableau sera mis à jour asap

  34. Ramzi
    27 mai 2011 à 13:14 #

    De nouveaux sites web, et quelques corrections:

    Parti socialiste de gauche الحزب الاشتراكي اليساري PSG http://www.psg.tn/
    Parti Libéral Maghrébin الحزب الليبرالي المغاربي PLM http://www.plm-tunisie.org/
    Parti de la réforme et du développement حزب الإصلاح و التنمية PRD http://www.prd-tunisie.com/
    Parti Vert pour le progrès حزب الخضر للتقدم PVP http://www.partivert-tunisie.com/
    Parti d’avant-garde arabe démocratique حزب الطليعة العربي الديمقراطي PAGAD http://attaliaainfo.com/
    Parti El Majd حزب المجد PAM http://www.al-majd.org/

  35. Ramzi
    27 mai 2011 à 13:34 #

    D’autres pages Facebook:

    Parti de la réforme et du développement حزب الإصلاح و التنمية PRD http://www.facebook.com/PRD.Tunisie (http://shr.tn/YUZe)
    Parti de la rencontre de la jeunesse libre حزب اللقاء الشبابي الحر PRJL http://shr.tn/AmsE
    Tounes Karama حزب تونس الكرامة PTEK http://www.facebook.com/TounesElkarama (http://shr.tn/m1Sb)

  36. Ramzi
    27 mai 2011 à 14:05 #

    Encore d’autres pages Facebook:

    Parti de l’indépendance pour la liberté ‫حزب الاستقلال من اجل الحرية‬ PIL http://shr.tn/uBBu
    Alliance nationale pour la paix et la prospérité التحالف الوطني للسلم والنماء ANPP http://shr.tn/jmUH
    Parti réformiste destourien الــحزب الاصلاحي الدستوري PRD http://shr.tn/B5gE
    Mouvement du peuple (Echaâb) حركة الشعب MP http://shr.tn/TTDS
    Mouvement de la dignité et de la démocratie حركة الكرامة والديمقراطية MDD http://shr.tn/971Z
    Mouvement des Patriotes Démocrates (WATAD) حركة الوطنيون الديمقراطيون MPD http://shr.tn/CZYn
    Parti de la liberté pour la justice et le développement حزب الحرية من أجل العدالة والتنمية PLJD http://shr.tn/sKmP
    Parti de la liberté et du développement حزب الحرية و التنمية PLD http://shr.tn/5Fm0
    Parti d’avant-garde arabe démocratique حزب الطليعة العربي الديمقراطي PAGAD http://shr.tn/04OH
    Parti de l’équité et de l’égalité حزب العدالة و المساواة PEE http://shr.tn/Qhyf
    Parti de la dignité pour la justice et le développement حزب الكرامة من أجل العدالة والتنمية PDJD http://shr.tn/b5bE
    Parti de la Dignité et de l’Egalité حزب الكرامة و المساواة PDE http://shr.tn/s3V7
    Parti de l’avenir pour le développement et la démocratie حزب المستقبل من أجل التنمية والديمقراطيّة PADD http://shr.tn/6n4m
    Parti de l’unité populaire حزب الوحدة الشعبية PUP http://shr.tn/0IoY
    Parti de la gauche moderne حزب اليسار الحديث PGM http://shr.tn/ylxw
    Parti des forces du 14 janvier 2011 حزب قوى الرابع عشر من جانفي 2011 PR14 http://shr.tn/mfSQ

    • MAR
      28 mai 2011 à 15:56 #

      Tableau mis à jour avec tes informations 😉

  37. bouali
    30 mai 2011 à 04:13 #

    Le parti El Majd est islamiste. Il a fait coalition avec le centre récemment mais a mis pour son autorisation au ministère de l’intérieur islamiste.

  38. Ramzi
    30 mai 2011 à 14:39 #

    2 nouveaux sites web…

    Mouvement citoyenneté حركة مواطنة MC http://www.mouwatana.com/
    Parti du travail tunisien حزب العمل التونسي PTT http://www.partidutravailtunisien.com/

    … et 6 pages Facebook

    Alliance pour la Tunisie التحالف من أجل تونس ATU http://www.shr.tn/F8Cv
    Mouvement citoyenneté حركة مواطنة MC http://www.facebook.com/MouWaTana (http://www.shr.tn/C637)
    Mouvement de la citoyenneté et de la justice حركة المواطنة والعدالة MCJ http://www.shr.tn/rF9B
    Mouvement démocratique d’édification et de réformes الحركة الديمقراطية للإصلاح والبناء MDER http://www.shr.tn/IxMO
    Mouvement de la vertu حركة الفضيلة MV http://www.shr.tn/2Mrh
    Parti du travail tunisien حزب العمل التونسي PTT http://www.shr.tn/eZO7

  39. Ramzi
    30 mai 2011 à 15:01 #

    Facebook pour les tous derniers:

    Parti de la justice, social et démocrate حزب العدالة الاجتماعي الديمقراطي PJSD http://www.facebook.com/parti.justice (http://www.shr.tn/9aEX)
    Parti démocratique pour la justice et la prospérité الحزب الديمقراطي للعدالة والرخاء PDJP http://www.shr.tn/9Be1

  40. MAR
    30 mai 2011 à 19:58 #

    done ! , merci beaucoup , ça avance grâce à toi

  41. khaled
    30 mai 2011 à 21:31 #

    le site officiel du parti du travail tunisien est http://www.partidutravailtunisien.com

  42. Ramzi
    3 juin 2011 à 22:59 #

    Quelques ajouts et corrections:

    Sites web:
    Mouvement Ennahdha Ennahdha http://www.nahdhaonline.com/
    Parti Al Watan PAW http://www.parti-alwatan.tn/

    Pages Facebook:
    Mouvement Baath Bâath http://shr.tn/Ah8h
    Forum Démocratique pour le travail et les libertés FDTL http://www.facebook.com/ETTAKATOL.FDTL.Officiel (http://shr.tn/Y9x2)
    Mouvement de la citoyenneté et de la justice MCJ http://shr.tn/BsYF
    Mouvement national de la justice et du développement MNJD http://shr.tn/6UsH
    Parti démocrate progressiste PDP http://www.facebook.com/Tunisie.PDP (http://shr.tn/88dh)
    Parti de l’équité et de l’égalité PEE http://shr.tn/Oiw4
    Parti de l’indépendance pour la liberté PIL http://shr.tn/Tlgu
    Parti des libéraux tunisiens PLT http://www.plt.tn/ http://www.facebook.com/P.L.Tun (http://shr.tn/6Phv)
    Parti du travail patriotique et démocratique PTPD http://shr.tn/Ng00
    Parti du peuple pour la patrie et la démocratie PPPD http://shr.tn/3xYQ

  43. asma ben
    5 juin 2011 à 16:09 #

    please MAR , could you answer the following question: Is the Tunisian constitution frozen or dissolved?

  44. ptt
    6 juin 2011 à 10:54 #

    Parti tunisien du travail: P.T.T AVERTISSEMENT !!!

    « Le parti enregistré en Tunisie par Abeljalil Badoui sous ce nom n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec le parti de Noureddine Bouarrouj.
    L’intention de cet avertissement est de prévenir d’éventuelles
    tentatives de récupération de l’œuvre politique et militante du
    regretté Noureddine Bouarrouj et de son parti, le PTT, qui continue sur la voie qu’il a tracée ».

    on peut voir avec interet : http://hedidh.blogspot.com/

  45. Ramzi
    7 juin 2011 à 12:00 #

    Corrections et nouveautes

    1. « الحركة الوحدوية التقدمية » devrait etre traduit « Mouvement unioniste progressiste », donc non plus « MNP » mais « MUP », a ne pas confondre avec « حركة الوحدة الشعبية »
    2. Selon la version en langue francaise du JORT no 016 de l’annee 2011, « حزب العدالة و المساواة » est en fait traduit « Parti de l’Equité et d’Egalité » (sic), et non « Parti de la Justice et de l’Egalité »
    3. CPR (المؤتمر من أجل الجمهورية) a un nouveau site web, mais sans contenu: http://www.cpr.tn/
    4. Pareil pour AT (آفاق تونس): http://www.afektounes.tn/

    Pages Facebook, neuves ou corrigees:

    Al Irada AI الإرادة http://shr.tn/v9OK
    Parti socialiste de gauche PSG الحزب الاشتراكي اليساري http://shr.tn/yZrB (http://www.facebook.com/psg.tun)
    Parti Libéral Maghrébin PLM الحزب الليبرالي المغاربي http://shr.tn/1BNV (http://www.facebook.com/PartiLiberalMaghrebin)
    Tunisie verte TV تونس الخضراء http://shr.tn/19G3
    Mouvement de la démocratie et du développement MDJP حركة الديمقراطية والتنمية http://shr.tn/c7m9
    Mouvement du Peuple Unioniste et Progressiste MPUP حركة الشعب الوحدوية التقدمية http://shr.tn/DM7j
    Mouvement de la vertu MV حركة الفضيلة http://shr.tn/BNqR
    Mouvement Bledi MB حركة بلادي http://shr.tn/F8ld (http://www.facebook.com/pages/Mouvement-Bledi/108670942554915)
    Parti de la jeunesse pour la révolution et la liberté PJRL حزب الشباب للثورة والحرية http://shr.tn/sgY3
    Parti d’avant-garde arabe démocratique PAGAD حزب الطليعة العربي الديمقراطي http://shr.tn/Hlfa
    Parti de la justice et de la liberté PJL حزب العدالة والحرية http://shr.tn/1f5j
    Le Parti de la Justice et du Développement PJD حزب العدل والتنمية http://shr.tn/3JS0
    Parti de la dignité et de l’action PDA حزب الكرامة و العمل http://shr.tn/PN82

    Bonne continuation.

  46. Ramzi
    7 juin 2011 à 16:33 #

    Avec plus de 80 partis, je commence a me perdre dans les acronymes et les noms qui se ressemblent, c’est pour cela que j’ai cree une version de la table ci-dessus avec les logos de partis:

    https://docs.google.com/leaf?id=0B674_jpsuGzhZWJhZWMyNzgtNWE0ZS00Yjc1LWIwMjgtMzk2OGQyMDJhMzNm&hl=en_US&authkey=CPSX6McH

    • MAR
      8 juin 2011 à 12:27 #

      bonne idée, on regarde ensemble comment on l’intègre

  47. nacer
    16 juin 2011 à 21:17 #

    Parti Tunisien
    du Travail
    Communiqé
    Le Parti Tunisien du Travail rappelle cette vérité :
    La chute de Ben Ali n’a pas signifié la fin du pouvoir des forces politiques qui l’on porté à la présidence de la
    république. Ces mêmes forces ne sont pas prêtes à abandonner leurs privilèges et continuent à multiplier les
    manœuvres afin de reprendre la situation en main.
    Le provisoire et la patience ont trop duré. La politique d’hier est appliquée aujourd’hui avec ses mêmes hommes.
    Le peuple tunisien doit s’approprier le pouvoir politique et les centres de décision et passer immédiatement à la
    réalisation des objectifs de la révolution. Ceux qui prêchent l’attentisme, la modération et la résignation et qui
    veulent placer la révolution dans les limites qu’ils ont fixées sont ceux-là mêmes qui cherchent à mener le pays
    dans la souffrance et les bains de sang.
    En effet,
    – sur le plan intérieur, le même pouvoir d’hier continue à accaparer l’État et toutes ses institutions et dispose
    de la puissance des moyens matériels et humains du parti RCD : la dissolution de celui-ci n’a rien entamé de
    son organisation et de sa mobilisation : les démonstrations de force fréquentes de ses milices et de ses hommes
    de poigne, partout dans le territoire, sont significatives.
    – sur le plan extérieur, il continue à bénéficier du soutien et de la complicité de l’Occident et de la réaction
    arabe.
    L’offensive militaire et diplomatique de l’impérialisme pour circonscrire les révolutions arabes ne peut pas
    être occultée par son discours sur la démocratie ni par les promesses fallacieuses de son G8 de faire couler
    les milliards sur la Tunisie. Cette générosité est destinée plutôt à réconforter sa mainmise sur notre pays et
    permettre au pouvoir de créer des illusions sur ses réelles intentions de rasseoir son hégémonie.
    – La confusion entretenue en Lybie et la guerre qu’y mène l’Occident soutenu par les monarchies du Golfe est
    une menace sérieuse contre notre pays.
    Cette guerre est aussi une menace très grave sur l’avenir et la stabilité de toute la région. La stratégie agressive
    de l’impérialisme et du sionisme est destinée aussi contre l’Algérie qui n’a jamais abandonné ses positions anti-
    impérialistes et progressistes et les efforts qu’elle déploie pour la cause arabe.
    Quels sont les problèmes auxquels le pouvoir fait face réellement ?
    – La révolution tunisienne a démontré la possibilité de la formation d’un front national très large, puissant et
    capable de réussir et d’ouvrir l’horizon des espoirs.
    Pour déjouer la consolidation de ce front, le pouvoir a multiplié la création de partis politiques.
    C’est ainsi que le ministère de l’intérieur, tout en abandonnant la sécurité publique, s’est transformé en un
    bureau de délivrance des visas pour des partis politiques sortis du néant. Par conséquent, cette manœuvre
    vise essentiellement les possibilités ouvertes par la formation de ce front national né lors de la révolution et
    pour l’affaiblir et changer les rapports de force au profit de la contre révolution.
    – La révolution tunisienne a démontré encore une fois l’immense potentiel de l’UGTT et la profondeur de son
    enracinement populaire. Pour briser cette force, le pouvoir a dû recourir comme d’habitude au dénigrement
    de ses leaders historiques et au pluralisme syndical.
    Si le gouvernement s’est chargé de discréditer les leaders de l’UGTT en justifiant en même temps les crimes,
    les répressions et les persécutions qui ont frappé l’UGTT et son leader historique le défunt Habib Achour,
    ceci dans le but d’entamer le prestige de la centrale syndicale fondée par Farhat Hachad et de faire douter
    de la justesse de son combat, il a trouvé, sans peine, des hommes prêts à jouer le rôle de la division. Et
    l’empressement de MM. Sahbani et Guiza, en ce moment précis, n’est pas fortuit.
    Le pouvoir a toujours utilisé l’islam et ses détracteurs dans des calculs politiques en fonction de l’avancée du
    mouvement progressiste et la conjoncture internationale. Si nous insistons sur le respect des fondamentaux
    arabes et musulmans de notre pays, c’est pour dénoncer les amalgames réducteurs de notre identité nationale
    qui veulent faire croire que l’islam est incompatible avec la modernité, la démocratie, la justice et les droits
    humains.
    Les débats inappropriés des défenseurs de la laïcité , soutenus par des maîtres penseurs parisiens et le pouvoir
    ne peuvent que susciter le ressentiment de la communauté nationale qui garde encore en mémoire l’agression et
    les humiliations du congrès eucharistique, couronnement de la besogne de Lavigerie et du laïc jules Ferry, les
    pères de l’évangélisation et de l’expansion coloniale.
    Les plans du pouvoir ont échoué lamentablement. En effet,
    – la manœuvre du multipartisme est tellement grotesque que l’isolement qui frappe ces partis est si pesant qu’ils
    commencent déjà à se regrouper par dizaines autour de leurs aînés ( créés aussi pour les mêmes raisons à
    l’occasion de «l’ouverture démocratique») qui comptent beaucoup sur les orphelins du RCD pour renflouer
    leurs maigres effectifs : pari perdu d’avance. Et comble de l’opportunisme, les hommes de ces partis ne se sont
    jamais demandé sur l’origine ni sur la légalité des lois qui justifient la démarche «très démocratique » du
    ministère de l’intérieur d’un gouvernement provisoire chargé de gérer les affaires courantes.
    – La maœuvre de la division syndicale a essuyé le même échec que les tentatives précédentes de division et de
    domestication de l’UGTT.
    La précipitation de MM. Sahbani et Guiza à jouer ce rôle démontre bien leur méconnaissance de l’histoire de
    notre pays et des forces politiques et sociales qui ont toujours fait partie prenante de la résistance nationale
    pour la dignité, le progrès et le vrai changement. Ces hommes ont la mémoire courte : ils n’ont pas retenu la
    leçon du fiasco de Abdelaziz Bouraoui et de celui de Tijani Abid.
    – Le discours malintentionné de la laïcité opposé à l’islam n’a pas pu provoquer les dissensions escomptées.
    – La révolution Tunisienne étant populaire et authentiquement nationale, n’est pas sensible au paternalisme et
    au «conseils»de l’Occident qui a toujours voulu piloter les changement dans les pays arabes au mépris des
    peuples. Ce qui est un handicap pour tous ceux qui ont lié leur avenir politique avec l’occident.
    Dans ces conditions où les rapports de forces ne sont plus favorables au pouvoir de la contre révolution, le report
    des élections de l’assemblée constituante est devenu inéluctable.
    D’ailleurs, le report de celles-ci, quelques soient les raisons qui l’on justifié et dont l’objectif réél est de gagner
    du temps pour contrer la révolution, est très instructif sur plusieurs plans :
    – L’embarras du gouvernement et l’absence du président par intérim de toute prise de décision montre bien que
    le pouvoir de l’ombre est le seul maître de la situation ;
    – Dans le domaine purement politique, les partis officiels se sont révélés en fait préoccupés à perpétuer la même
    politique du RCD et toutes ses orientations, et tout à fait unis autour de cet impératif.
    – l’expression publique confisquée par les agences de propagande et les opportunistes de tous bords a contribué
    à réduire à néant la réflexion et le débat sérieux qui orientent résolument l’action vers l’union de toutes les
    forces progressistes qui luttent pour une alternative de progrès et d’avenir qui coupe court et structuralement
    avec la politique dramatique suivie depuis les années soixante-dix et qui a hypothéqué notre pays et son avenir.
    Le Parti Tunisien du Travail tient à souligner le rôle indispensable et irremplaçable , à cet égard, de la combativité
    de la classe ouvrière et de l’ensemble des couches populaires, dans la mise en échec de toutes ces manœuvres.
    Il rappelle que l’union de toutes les forces progressistes et populaires avec l’UGTT, est le meilleur rempart
    pour préserver les conquêtes démocratiques, et le meilleur garant de leur mise en œuvre au profit des masses
    populaires. Elle permettra d’engager le pays sur la voie d’un développement économique indépendant, au service
    des masses populaires et de la consolidation de notre indépendance nationale, dans tous les domaines, politique,
    économique et culturel.
    Le Parti Tunisien du Travail rappelle, encore une fois, que les forces populaires, qui rejettent toute tutelle, d’où
    qu’elle vienne, sont aptes à aller elles-mêmes au Pouvoir, pour construire la société libre, juste, démocratique et
    fraternelle, à laquelle ont rêvé tous les les martyrs de la lutte nationale et sociale, et à laquelle continue à rêver
    tout le peuple tunisien.
    Tunis, le 11 juin 2011

  48. Ben Sassi Sami
    1 août 2011 à 18:09 #

    Salut! le Pôle Démocratique Moderniste regroupe seulement les partis suivants pour le moment :

    • Mouvement Ettajdid

    • Le Parti Socialiste de Gauche

    • Alwifak Al Joumhouri

    • La Voie Du Centre

    • Mouvement de la Citoyenneté et de la Justice

    Bravo pour l’initiative , puis mets à jour le nouveau logo stp: IL EST BEAU! 😉

    • MAR
      2 août 2011 à 00:40 #

      Merci , il y avait tellement d’infos qui ne faisaient pas forcément la distinction entre les partis réellement dans le pôle est ceux en négociation

      • Ramzi
        9 août 2011 à 09:57 #

        Corrigé et nouveau logo inclu

  49. hajer
    17 août 2011 à 13:28 #

    bonjour,
    est il possible d’avoir ce tableau sous format excel?
    si oui merci de bien vouloir me l’envoyer sur mon email
    a bientot

    • Mohamed-Ali Razgallah
      17 août 2011 à 22:43 #

      ce tableau est saisi directement en ligne ,je n’ai jamais essayé je vais voir ce qu’un extract vers excel donne , mais un copier / coller de ce tableau vers excel doit marcher normalement pour les données brutes.

  50. 6 septembre 2011 à 20:57 #

    De notre coté, nous avons mis en ligne un agrégateur politique tunisien [ http://labaix.com/po ] muni d’un module « Klout » [ http://labaix.com/klout ] permettant de mesurer l’e-influence des différents acteurs politiques du pays.

  51. safa
    12 septembre 2011 à 23:02 #

    Merci beaucoup MAR pour les efforts que vous fournissez afin d’éclairer les tunisiens et de les aider à faire le meilleur choix possible en toute connaissance de cause. Je rejoins une proposition notée en haut, qui est de présenter les affiches et annonces publicitaires des différents partis. Personnellement j’en entends parler mais comme je regarde rarement la télé, je n’ai pratiquement aucune idée sur les différentes campagnes électorales. Encore merci. C’est un travail extraordinaire et exceptionnel. :)

    • Mohamed-Ali Razgallah
      14 septembre 2011 à 16:38 #

      Safa , prend le temps de Regarder la télé c plus efficace 😉

  52. dream
    5 octobre 2011 à 11:24 #

    merci med c un bon travail

  53. rouissi
    16 octobre 2011 à 20:45 #

    J’ai plusieurs demandes et questions à poser:
    1°)combien ya-t-il d’adhérents dans chaque parti politique à l’heure actuelle?
    2°)Combien de militants actifs dans chaque parti politique?
    3°)pourquoi les têtes de listes de chaque pa

  54. rouissi
    16 octobre 2011 à 21:06 #

    J’ai plusieurs demandes et questions à poser:
    1°)combien ya-t-il d’adhérents dans chaque parti politique à l’heure actuelle?
    2°)Combien de militants actifs dans chaque parti politique?
    3°)pourquoi les têtes de listes de chaque parti politique changent d’une circonscription à l’autre?
    4°) peut-on avoir l’ensemble des listes des indépendants?
    5°) sous quelle forme seront présentées les listes des indépendants,le jour J?
    5°) quelle sera la différence de représentativité ,au sein de l’assemblée constituante,des listes électorales libres par rapport à celles affiliées aux partis? Si la différence concerne un ou d’autres paramètres,quels sont-ils?
    6°)pour commencer à démêler cet écheveau » inextricable »,comme l’a si bien dit mon ex-professeur de SVT « Mme chadly »,pourquoi ne pas penser à inclure ces 46 listes électorales indépendantes dans une sorte de sondage global tel que celui proposé par http://www.univote .tn pour les partis seulement , afin de déterminer nos affinités avec chaque parti, ce qui nous facilitera la vie;
    Par la même occasion ,pourquoi ne pas soumettre toutes ces listes,partis et listes indépendantes confondus à la haute instance anti corruption ainsi qu’à l’I.S.I.E,pour détecter leséventuels corrompus R.C.D qui se cachent derrière ces partis et listes électorales indépendantes?
    IL est grand temps de nous donner la black-list des maffieux qui ont mis le pays à genoux et ont fait de la moitié des tunisiens des gens déprimés.

  55. asma
    22 juin 2012 à 00:16 #

    bonjour MAR,
    A propos du parti de notre Bajbouj rabbi ykhallih et l´union entre PDP et Afek , quelles sont leurs tendances politiques? Aujourd´hui Mr Yacine Brahim a parlé du centre en général et Bajbouj a parlé vaguement mais il m´a semblé etre un libéral modéré de centre droite. A ton avis, quelles sont leurs identités politiques?Merci.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sélectionner les futurs candidats par la culotte | La Tunisie de l'An I - 15 mai 2011

    […] à 62 ans… Mais quel rapport avec la Tunisie, vous me diriez vous ? Et bien … au vu des 66 partis désignés pour les futures élections législatives, bien souvent on pense que tout est gagné, remporté […]

  2. Infographie : les partis politiques Tunisiens | News Of Tunisia - 10 juillet 2011

    […] Vous pouvez retrouver toutes les données qui nous ont servi a réaliser cette infographie sur cette page. […]

  3. Tunisiska valet 20, 21, 22 oktober | FUST – Föreningen för Unga SvenskTunisier - 20 octobre 2011

    […] Översikt över partier som ställer upp i valet och som gäller Sverige: http://www.fhimt.com/2011/04/24/les-partis-politiques-tunisiens-un-tableau-pour-rassembler-les-infos… […]

Laisser un commentaire