Infographie : les partis politiques Tunisiens

(cliquez sur l’image ci dessus pour l’afficher en grand format)

Cartographier les partis politiques Tunisiens n’est pas chose aisée. Un constat s’impose : l’habituel répartition droite-gauche n’a pas de sens dans le paysage politique local, pour peu qu’il en ait encore un dans les démocraties occidentales.

Nous avons fait le choix d’une répartition sur cinq branches, en essayant de faire en sorte que certaines proximité reflètent de possibles alliances (socialistes et nationalistes, par exemple), ce qui ne peut se généraliser à l’ensemble. Ce n’est pas parfait, mais c’est déjà mieux à priori que la répartition ‘droite-gauche’ habituelle.

Nous en somme à la version 2.1 de cette visualisation et c’est encore loin d’être parfait, pour arriver à quelque chose de vraiment parlant, nous avons besoin de vous, de vos remarques, des informations que vous voudrez bien nous apporter sur tel ou tel parti nous permettant de mieux le positionner sur cette infographie.

Ceci est un « work in progress », vos remarques sont les bienvenues (essayez de faire en sorte qu’elles soient constructive et nous aident à améliorer la version suivante). Nous mettrons à jour cette infographie en tenant compte de vos commentaires et des informations que vous voudrez bien nous apporter sur tel ou tel parti politique (merci de les accompagner de liens afin que nous puissions les vérifier).

Ceci est la première d’une série d’infographies destinées à permettre à tous de mieux appréhender la nouvelle Tunisie, construisons là ensemble.

Vous pouvez retrouver toutes les données qui nous ont servi a réaliser cette infographie sur cette page.

Tags: , , ,

Auteur:Mohamed-Ali Razgallah

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un master in Computer Science, Mohamed-Ali intervient depuis plus de sept ans en tant que consultant en systèmes d’information à Paris, où il aide les entreprises à améliorer leurs processus, leurs organisations et leurs systèmes. Il est actif dans plusieurs associations tunisiennes, dont Fhimt.com.

172 Réponses à “Infographie : les partis politiques Tunisiens”

  1. Remarque
    26 avril 2011 à 15:10 #

    ME ? Centristes ? seriously ?

  2. MAR
    26 avril 2011 à 15:25 #

    en 93 le PCT a abandonné le communisme pour se positionner sur une idéologie  » Centre gauche » en créant le ME

  3. Remarque
    26 avril 2011 à 17:30 #

    Ils ne sont pas centristes pour autant… Au mieux je les mettrais entre MJLT et PSC

  4. Fabrice Epelboin
    26 avril 2011 à 17:41 #

    @Remarque

    C’est à dire ? PSC nous l’avons positionné au centre, MJLT au centre gauche, ça fait quoi ? Un centre gauche mou ? Autre chose ?

    @MAR

    Infographie updatée avec une distinction entre centre gauche, centre droite et centre tout court dans trois teinte d’orange.

  5. Remarque
    26 avril 2011 à 17:49 #

    Pas centre gauche mou :) , je voulais dire que « géographiquement », je les verrais plus proches des socialistes et gauche plus radicale, vu que les proximités sont censées refléter les possibles alliances. Par ailleurs, c’est clairement un mouvement de « centre-gauche » (et pas centre tout court) comme updaté sur la nouvelle version.

    • Fabrice Epelboin
      26 avril 2011 à 18:01 #

      Ok, j’update ça :-)

      Les proximités/alliance, ça aura ses limites, hein, typiquement, le fait de placer le centre gauche à proximité des nationalistes, ça ne veux pas forcément dire grand chose.

      Peut être faudra-t-il faire des zones de couleurs sous les étiquettes des partis dans un second temps pour clairement signaler les alliances possibles…

  6. Fabrice Epelboin
    26 avril 2011 à 18:14 #

    Mise à jour – version 1.5 tenant compte des remarques de… @Remarque ;-)

  7. Fabrice Epelboin
    26 avril 2011 à 18:31 #

    Mise à jour – version 1.6 tenant compte de diverses remarques faites en DM (merci d’utiliser les commentaire pour les remarques et demande de correction) :-)

  8. Jamoussi Ahmed
    26 avril 2011 à 21:44 #

    Bon je vais éviter de me prononcer concernant les partis quasi-inconnus, je ne sais pas quelles sont vos sources pour les classer (j’espère que ce n’est pas juste le travail similaire effectué par Business News). Par contre, historiquement le PDP il est socialiste mais il en est très loin maintenant il est même plus centriste que Ettajdid et le FDTL, eux ils se disent de centre-gauche, quand on écoute leur programme c’est du centre-droit donc moi je les mettrais comme centristes tout court. Pour AT là encore il faut savoir si la question est de sa baser sur ce que les membres d’un parti font croire ou faire preuve de logique et connaître le profil des membres du parti là il deviendrait incontestablement libéral. Enfin 2 remarques :

  9. Jamoussi Ahmed
    26 avril 2011 à 21:49 #

    Je pense qu’il faut vraiment ajouter les noms complet de chaque parti avec les initiales utilisées dans l’article ou sur l’infographie (je sais c’est long mais c’est pas une raison pour faire les choses à moitié et ça simplifierai énormément la lecture) et pour les comptes twitter il y’en a beaucoup plus que un :
    @psgtunisie
    @AFEK_TOUNES
    @PDP_TUNISIE
    @Nahdha_info
    @CPRTunisie
    @FDTL_OFFICIEL
    @PJ_SD
    @PLTun
    et y’en a sûrement d’autres aussi :)

  10. MAR
    26 avril 2011 à 21:55 #

    @Ahmed , merci pour ces remarques , nous mettrons notre tableau à jours avec les infos concernant les comptes twitter ,tu peux le trouver dans l’article suivant à la une :Les partis politiques Tunisiens : un tableau pour rassembler les infos

  11. MAR
    26 avril 2011 à 22:01 #

    @Ahmed concernant l’idéologie , il y a 3 axes à considérer : la position officielle adoptée , le programme et les actions , pour le moment on se base sur la position officielle adoptée par les partis, les deux autres axes sont flous ou inexistants . Il sera peut être intéressant plus tard de compléter avec des infos de type décalage entre le programme et l’idéologie officielle.

  12. Moez
    26 avril 2011 à 22:03 #

    C’est du n’importe quoi. Le PDP socialiste, vos informations sont restées figées à l’an 2000

  13. MAR
    26 avril 2011 à 22:10 #

    @Moez as tu un lien / communiqué officiel qui valident tes propos ?

  14. MAR
    26 avril 2011 à 22:13 #

    @Ahmed je n’ai pas oublié ta remarque sur les noms complets des partis. ;-)

  15. Jamoussi Ahmed
    26 avril 2011 à 22:26 #

    @MAR D’accord, je salue votre réactivité !

    @Moez Même si tu as raison c’est pas en t’exprimant ainsi que tu vas faire passer un avis ou une info.

  16. Jamoussi Ahmed
    26 avril 2011 à 22:34 #

    @MAR J’ajoute aussi @Ettajdid_TN pour Twitter c’est même le plus actif.

  17. MAR
    26 avril 2011 à 22:43 #

    @Ahmed bien vu leur dernier tweet date d’il y a 3 heures , updated

  18. Fabrice Epelboin
    27 avril 2011 à 08:43 #

    Mise à jour version 1.7 tenant compte des remarques ci dessus (prochaine mise à jour de l’infographie ce week end)

  19. Remarque
    27 avril 2011 à 11:38 #

    J’allais justement parler de la même video postée par @khelil pour dire que le PDP avait l’air de se définir comme plus centriste que Ettajdid…
    En même temps, les positions officielles des partis, c’est un peu le flou artistique j’ai l’impression.

    • Fabrice Epelboin
      27 avril 2011 à 12:52 #

      Certes, c’est flou, mais c’est le seul élément qui nous permette à ce stade de positionner l’ensemble des partis… Ce sera interessant de refaire cette carte après la campagne pour mesurer les décalages entre les déclarations et les discours… Voir même une animation temporelle, car ceux-ci vont évoluer en fonction des positions prises par tel ou tel parti… Ca va faire du boulot, mais en attendant, on s’en tient aux positions officielles pour cette carte là ;-)

  20. Férid
    27 avril 2011 à 14:32 #

    Je pense que l’axe ecologiste est superflu…surtout pour deux partis
    El moubadara et Parti républicain entre écologiste et Islamiste???
    Etes vous surs de vos infos?

    • Fabrice Epelboin
      27 avril 2011 à 14:42 #

      Etes-vous sûr d’avoir lu le texte qui accompagne cette infographie (collaboratif, multiples versions, limite de la proximité des étiquettes, tout ça, on en est à la septième version).

      Pour ce qui est de qualifier l’écologie de superflue… comment dire… Fukushima, ça vous dit quelque chose ? Sur un territoire de la taille de la Tunisie, ça rendrait la moitié du pays inutilisable… Superflu ?

      • Férid
        28 avril 2011 à 10:35 #

        Je ne dis pas que l’écologie n’est pas importante, ne mélangeons pas les choses… Je parle de l’axe écologie en lui même sur votre schéma et dans le contexte politique tunisien… J’aurais placé les partis verts proches de l’axe socialiste sans en faire un axe.

        J’ai bien lu le texte et c’est pour ca que j’ai posté mon commentaire…

        • Fabrice Epelboin
          1 mai 2011 à 16:34 #

          On va trancher (dans une future version) avec les réponses des partis sur le nucléaire, qu’en pensez vous ? Si socialistes et écologistes sont d’accord, ça tend à valiser votre hypothèse, non ?

          • Férid
            4 mai 2011 à 11:21 #

            Ok pour moi même si il serait intéressant de connaitre l’avis des partis sur les énergies renouvelables, les politiques de transport et des villes etc. pour bien clarifier leur programme en terme d’écologie

            Sinon, concernant le PDP, je pense que même si il est d’inspiration socialiste, aujourd’hui il se situe plus au centre.

            Bon courage pours les MAJ à venir :)

          • MAR
            4 mai 2011 à 11:28 #

            @Ferid : pour le PDP la mise à jour est prévue dans la prochaine version, on converge de plus en plus vers le centre :-)

  21. 27 avril 2011 à 16:17 #

    L’infographie présentée est très intéressante car elle donne un début de piste à ceux qui désireraient l’approfondir ou y modifier certains aspects.
    J’aurai personnellement classé les islamistes à droite…

    Dans l’absolu c’est une base de travail très intéressante pour tout le monde. Après si on n’est pas d’accord, et vu que tout le site est sous creative commons, chacun pourra modifier à sa guise.

    Bon courage pour la suite de Fhimt ;)

    • Fabrice Epelboin
      27 avril 2011 à 17:29 #

      Si on rapprochait les axes des Islamistes et celui des libéraux, ça ferait sens ?

      Dans le sens des aiguilles d’une montre, ça pourrait donner :

      islamistes
      libéraux
      nationalistes
      ecologistes
      socialistes-communistes

      D’autres suggestions ?

      • MAR
        27 avril 2011 à 17:41 #

        moi je mettrais

        islamistes
        libéraux
        nationalistes
        socialistes-communistes
        écologistes

        ça fera des rapprochements écologistes /socialistes
        nationalistes à 2 tendances Libéraux et socialistes

        • Uyulaya
          28 avril 2011 à 10:44 #

          oui cette proposition me semble interessante dans la mesure où elle rapprocherait NAtionalistes et communistes, mais la proposition de Fabrice était plus pertinente en ce qui concerne les écologistes.

          • MAR
            28 avril 2011 à 11:26 #

            si on choisit un indicateur mesurable « le nombre de partis concernés » pour prioriser les décisions , les écologistes seraient toujours les derniers

          • Hsn_BAyed
            9 mai 2011 à 11:15 #

            Je relance le débat sur les axes. Islamistes & Nationalistes ont un point commun : le conservatisme. L’un ou l’autre relègue au second plan la dimension liberté personnelles (IMHO)
            Du coup, il faudrait, à mon avis, les mettre d’un seul côté (en bas, éventuellement) pour libérer la partie haute pour des partis plus _progressistes_ et plus « libertés personnelles ». Une gauche sans la dimension économique en somme.

  22. Pointilleuse
    27 avril 2011 à 16:20 #

    Bonjour,
    Bravo pour ce travail, néanmoins, une liste latérale avec les noms complets des partis serait la bienvenue! ou alors, dans le post (et non pas dans l’infgraphie elle-même) une liste avec les éventuels liens internet ne seraient pas de refus.
    Keep up the good work!

    (le site est magnifiquement bien conçu!)

  23. Pointilleuse
    27 avril 2011 à 16:22 #

    Oups, je viens de voir cet autre post:
    http://www.petitions24.net/petition_contre_la_dictature_islamiste
    sorry :)

  24. Pointilleuse/Spammeuse
    27 avril 2011 à 16:27 #

    Et Afek sont clairement LIBERAUX.

  25. MAR
    27 avril 2011 à 16:45 #

    @mehdi , vu les alliances et tendances possibles le seul degré de liberté qui reste est l’inversion des deux axes islamistes et écologistes

    @Pointilleuse/Spammeuse on a été plus pointilleux que toi : tu as les sites web / FB /twitter / webTv et publications ;-) on verra pour Afek si dans quelques jours on aura un positionnement officiel plus clair , on mettra à jour ( mais ça ne m’étonnera pas s’ils se positionnent en libéraux purs et durs)

  26. MAR
    27 avril 2011 à 17:56 #

    Il va nous falloir une clé de lecture plus simple du saisir du premier coup , je propose de mettre en évidence plus clairement les idéologies ainsi que le lien entre la couleur et l’idéologie (surtout que le centre à 3 déclinaisons de couleur) et expliquer clairement que les axes sont à interpréter dans une second temps pour interpréter les tendances éventuelles.
    On pourra rajouter un petit point pour identifier ceux dans le positionnement / aux axes est significatif.

  27. Uyulaya
    27 avril 2011 à 20:11 #

    Bonjour

    Pour le parti « watad », il y a ici une explication de son idéologie
    http://www.tunisia-today.com/archives/64900
    Sur la liste des partis, il maque son nom en arabe:
    حركة الوطنيين الديمقراطيين

    Le problème c’est qu’ils se déclarent marxistes lenninistes nationalistes.
    Il faudrait un objet amorphe en 3D pour illustrer tout ça en fait :)
    bon courage!

    • Heykel
      27 avril 2011 à 21:39 #

      Merci pour le lien c’est exactement avec ce genre d’info qu’on pourra améliorer notre infographie.

    • MAR
      27 avril 2011 à 22:13 #

      merci pour ces infos, et pour ta remarque sur le nom .
      Pour le moment , leur nom « Patriotes » et leur programme d’ indépendance économique nationale, les place en nationalistes. (même s’ils ont fait parti du front marxiste) on verra quand il y aura plus de com.

  28. ismail
    27 avril 2011 à 20:55 #

    moi j’opterais plutôt pour seulement 2 axes un celui de l’orientation politique d’un point de vue économique l’autre d’un point de vue social et je placerais les partis en fonctions de ces deux critères mais je sais ca demanderait bcq plus de temps pour le faire et ca sera incomplet vu le manque de communication des partis sur leurs programmes bravo comme même pour ton effort (bcq de partis disparaitront bientôt alors ne désespère pas la prochaine version de ton graphique sera bcq plus lisible )

    • MAR
      27 avril 2011 à 21:43 #

      cette vision suppose que les partis ont un programme clair et une ligne de conduite assez cohérente , donc des partis qui ont bcp d’années derrière eux et/ou ont accédé au pouvoir pour mettre en application un minimum . Je pense qu’ on pourra effectivement analyser le positionnement sur de tels axes mais uniquement quand les partis auront élaboré un programme clair et on se basera à ce moment sur leurs critères pour identifier les nouvelles tendances

  29. Mona
    27 avril 2011 à 21:23 #

    Remarque : en ce qui concerne les partis vous mentionnez Islamistes alors qu’il faudrait indiquer Islamique car islamistes est associé à l’intégrisme…

    • Heykel
      27 avril 2011 à 22:35 #

      Il est vrai que le nom islamisme, à force de le voir associer à terrorisme dans les medias est devenu un terme péjoratif. Il est régulièrement utilisé pour jeter à la vindicte populaire tel ou tel musulman, pas assez conformiste, ou trop orthodoxe.
      Pourtant le sens lexical est ici tout à fait correct. L’Islam est une religion est le suffixe isme permet de former un nom correspondant à une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie tel que le communisme ou le libéralisme.

  30. Hatem
    27 avril 2011 à 21:56 #

    Je veus savoir votre opinion apropos Le Parti l’avenir , c’est un parti centre droit,liberale..( Al Moustakbal)

  31. wahbi
    28 avril 2011 à 19:11 #

    Bonjour,
    J’arrive parfaitement à comprendre la nécessité d’un choix d’une répartition sur cinq branches, mais malheureusement le rendu est difficile à lire en terme de proximité idéologique. Je vais prendre l’exemple de Tunisie Verte qui se trouve très éloigné du PDP, du CPR ou du FDTL alors que ce sont des partis qui peuvent converger sur plein de sujets et qui peuvent être des alliés potentiels.
    Malheureusement je n’ai pas d’alternative pour contribuer à l’amélioration de votre infographie.

    Cordialement

    Wahbi

    • MAR
      28 avril 2011 à 19:24 #

      l’information la plus importante reste l’idéologie, la proximité c’est vraiment en second lieur qd c’est possible,et la on a des limites d’espace disponible tu verra ds un commentaire plus haut , nous avons émis qqes idées pour le rendre plus visible, tu peux déjà nous donner ton avis sur cette proposition.
      .D’autres avis (plus haut ) ont été émis dans ton sens pour rapprocher les axes écologie / socialisme , nous ferons un update ce week end le temps d’avoir d’autres avis.

      • wahbi
        29 avril 2011 à 06:19 #

        Merci pour votre réponse et je crois effectivement que l’axe « Ecolo » complique la lecture et votre proposition de rapprocher les 2 partis verts de la gauche me semble cohérent sachant qu’ils se réclament aussi de gauche.

        Cordialement

  32. Mirekium
    29 avril 2011 à 00:38 #

    Bonsoir, une cartographie très intéressante, j’en ai vu une il y a de ça un mois ou plus :
    http://houblog.net/wp-content/uploads/2011/02/partis-politique-tunisiens.png sur le site http://houblog.net
    avec beaucoup moins de partis, il y en avait moins à cette période, ça pousse comme des champignons maintenant!
    J’aime bien cette représentation du paysage politique que vous faites, ça donne une vision d’ensemble; juste quelques petites remarques, les noms abrégés souvent n’indique pas grand chose aux lecteurs, faudrait peut être ajouter le nom complet en arabe aussi, et pourquoi pas le nom du dirigent actuel aussi, ça améliore la compréhension du paysage politique, si ce n’est pas trop encombrant dans le schéma!

    C’est bien de distinguer les partis post-révolution et ceux qui existaient au temps de Ben Ali, mais n’est il pas judicieux de distinguer aussi parmi ces derniers les vrais partis d’opposition et les partis satellites de l’ancien pouvoir (pour ne pas dire marionnettes).

    Une dernière chose vous avez oublié de mettre le nombre total des partis à coté du diagramme circulaire.

    Bonne continuation

    Karim!

    • Heykel
      29 avril 2011 à 06:34 #

      Merci pour tes remarques. Les détails concernant les partis se trouvent ici (voir les onglets en bas de tableau): http://shr.tn/rz09 I

    • MAR
      29 avril 2011 à 10:40 #

      -Bien vu pour le nombre total
      -nous avons mentionné les noms tel que ettajdid ,al watan, nous avons gardé les acronymes célèbres tel que PDP,FDTL ,MDS pour les autres ça sera une question de visibilité de la carto, nous allons essayer de trouver une méthode satisfaisante pour la lecture et pour la visibilité.
      -je ne suis pas chaud pour introduire des informations interprétées/subjectives sur les partis (marionnette ou vrai ), ce n’est pas l’objectif de la carto

    • Fabrice Epelboin
      1 mai 2011 à 18:01 #

      Bien noté pour le nombre total de partis, ce sera pour la prochaine update :-)

  33. ben gadha
    29 avril 2011 à 17:08 #

    la verité toute tentative de placer les partis selon leur caractéristiques pour faire une cartographie du paysage politique ne peux etre faite objectivement que si on connais tres bien les caracteristiques, les principes, les idées, le programme, de chaque parti ensuite standardiser ces facteurs, et donner un poid a chaque parti ou un ranking pour chacun de ces facteurs , ensuite lancer le tout dans un logiciel qui te permet de voir en trois dimensions le positionnement exacte de chaque parti,
    c’est une bonne idée mais ca reste quand meme tres perceptif, et biaisé.

    • MAR
      29 avril 2011 à 23:15 #

      Moi j’appellerais ça la fiabilité des données , qd je parlais de la subjectivité c’est le Fait d’introduire une notion de vrai/faux parti , ça ne se mesure pas c’est un jugement car il n’y aura pas de position officielle.

  34. ben gadha
    29 avril 2011 à 17:16 #

    je vais donner un exemple:
    le CPR qui est placé a l’extreme de l’axe des socialistes, a des principes nationalistes panarabiques , et prone un systeme economique libéral mais régulé, avec une justice sociale et une répartission des richesses equitable, et une preservation des ressources naturelles, et porte une attention particulière a l’ecologie, et soutien l’identité arabomusulmane de la tunisie , donc a la fois, il devrait se trouver dans un positionnement positif sur tous les axes, (pas forcement a l’extrème socialiste comme il est actuellement)
    un poid du parti devrait etre aussi intégré , mais ca vous pouvez pas le savoir avant les elections :)

    • MAR
      29 avril 2011 à 23:24 #

      ok je pense que tu ne lis pas la carte comme il le faut,tu es focalise sur les représentations mathématiques la carto n’est pas une représentation en Radar d’un ensemble de valeurs attribuées par axe, c explique ds le texte en haut.

  35. 30 avril 2011 à 12:41 #

    Le CPR est un parti de centre gauche, et il existe depuis le 25 juillet 2001. Quand vous faites un travail, c’est une bonne initiative, mais merci de faire plus d’effort pour vous informer.

    • Fabrice Epelboin
      30 avril 2011 à 12:47 #

      S’informer ça commence par ne pas prendre pour argent comptant une information donné par un anonyme qui ne donne pas de lien pour justifier ce qu’il avance, non ?

    • MAR
      30 avril 2011 à 12:57 #

      Je pense qu’avant de venir donner des leçons apprenez a lire , vous n’avez rien compris a l’esprit du site et de cette carto.
      Et puis il faut apporter la preuve de ce qu’on avance ,d’une manière constructive pour améliorer le travail et pour que tout le monde en bénéficie .
      Réfléchissez et a ce moment revenez pour poster

  36. Fabrice Epelboin
    1 mai 2011 à 17:44 #

    Mise à jour (très temporaire, fusions en cours) – version 1.8

  37. 2 mai 2011 à 07:59 #

    Merci cher MAR de prendre le temps d’informer le citoyen dans ce labyrinthe – vécu comme inextricable – où il se trouve.
    Fhimt.com est le premier site donnant une information synthétique de la situation. Nous en avons le plus grand besoin et je vous en remercie, vous personnellement, ainsi que votre site.
    J’ai téléchargé, agrandi et distribué à chacun de mes enfants votre cartographie. Je n’ai malheureusement pu faire de même pour le tableau et ses onglets (je comprends parfaitement la protection tout à fait légitime des droits d’auteur, mais c’était pour une utilisation pratique, toute personnelle).
    L’idéal serait que Fhimt.com demande à chacun des partis en lice et publie une fiche synoptique, la plus succincte possible, donnant les grandes lignes politiques, les noms des président et membres du bureau, la représentation dans les différentes circonscriptions du pays et autres renseignements pratiques pouvant nous permettre de débroussailler petit à petit cette jungle (complexe mais oh ! combien préférable au désert antérieur) afin de nous permettre de faire le meilleur choix possible, dans cette situation exceptionnelle et unique où nous nous trouvons et qui va engager notre chère Tunisie pour plusieurs décennies.

    • Fabrice Epelboin
      2 mai 2011 à 09:00 #

      Bonjour, et merci de votre remarque :-)

      Il n’y a pas de protection autre que le Creative Commons, qui a pour seule contrainte de citer la source (fhimt.com) si vous réutilisez les informations trouvées sur ce site, en dehors de cela, vous êtes non seulement libre de les réutiliser, mais nous vous y encourageons fortement. Voir les contenus de ce site réutilisées par d’autres, et mieux, transformées pour y apporter un éclairage nouveau, serait pour nous une preuve de succès.

      Vous pouvez trouver une version plus facile à recopier des datas du tableau ici : http://bit.ly/iS3Quf – ceci dit, il évolue jour après jour, donc si vous le recopiez, vous n’aurez que les données arrêtées à un jour précis (et Dieu sait si ça évolue vite en ce moment).

      Nous sommes en train de rassembler les contacts sur les différents partis afin de leur demander de compléter des fiches et de réaliser une sorte de Wikipedia des partis politique, c’est un travail de longue haleine, mais on devrait y arriver.

    • MAR
      2 mai 2011 à 22:11 #

      C’est notre manière à nous de nous engager, en l’absence de visibilité et avec le nombre important de partis à peine crées qui ne disposent pas forcément d’un programme clair ou de moyens de communications nous avons décidé de faire ce travail en commun pour et par les gens au lieu de le faire chacun dans son coin. Nous avons décidé d’agir au lieu d’attendre que les autres le fassent pour nous, pour cette raison vos retours et vos encouragements sont nécessaires pour qu’on puisse aller jusqu’au bout et contribuer à la construction de notre pays au moment ou il a le plus besoin de nous.

  38. yasmine
    2 mai 2011 à 17:35 #

    bonjour, est-ce que les Tunisiens résidant en France peuvent voter? quelles démarches faut-il faire ? le vote se fera-t-il au consulat, ou bien en Tunisie (les élections ont lieu l’été)? comment s’inscrire sur les listes?
    merci de votre aide,
    yasmine

    • Fabrice Epelboin
      2 mai 2011 à 17:53 #

      A priori, si j’en crois l’eBook qu’a écrit Rym, la réponse est oui, vous pouvez voter
      http://www.fhimt.com/wp-content/uploads/2011/04/elections-constituante-mode-emploi.pdf

      Reste à savoir pour quelles listes, là, je n’en sais rien… Un élément de questionnement plus que de réponse ici:
      http://houblog.net/56

      Sinon, l’ambassade de Tunisie à Paris devrait pouvoir vous répondre (pas à cette heure ci visiblement) : 9, rue Montora – 75012 Paris Tél. : 0145227380

      N’hésitez pas à revenir ici pour nous donner des éclaircissements :-)

    • talelbg
      2 mai 2011 à 19:52 #

      1- il faudra vérifier l’adresse de votre CIN = votre adresse a l’étranger
      2- la validité de votre carte consulaire
      3- et c bon il n’y aura pas de liste électoral
      :
      ;-) N’oublie pas de suivre la date du vote 24/07/2011 elle pourra changer et veuillez diffuser

  39. Razgallah Mohamed Jaleleddine
    5 mai 2011 à 20:40 #

    Dans la mesure du possible ,il serait intéressant pour éclairer les citoyens perdus et pour améliorer la visibilité du paysage politique ,de positionner au fur et à mesure les alliances ayant dégagé une plateforme commune comme le » front démocratique des forces de progrès » qui regroupe les partis et initiatives suivants. :
    MUP : Mouvement de l’Unité Populaire
    FDTL : Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés
    PDP : Parti Démocratique Progressiste
    PSG : Parti Socialiste de Gauche
    MPD : Mouvement des Patriotes Démocrates
    L’Alliance Républicaine
    URP : Union Républicaine Populaire
    Mouvement Ettajdid
    MRD : Mouvement pour la Réforme et le Développement
    AFEK TOUNES
    FPU : Front Populaire Unioniste
    PTPD : Parti du Travail Patriotique et DémocratiqueInitiative citoyenne
    Les assises de la société civile
    Le manifeste du 20 mars
    Pour un pôle démocratique, culturel et progressiste.

    • Fabrice Epelboin
      5 mai 2011 à 21:45 #

      On va essayer de trouver un élément graphique pour symboliser cette alliance dans la prochaine version de l’infographie…

      Sinon, Les assises de la société civile, Le manifeste du 20 mars, Pour un pôle démocratique, culturel et progressiste ce sont des partis ?

    • MAR
      6 mai 2011 à 14:12 #

      il faudra peut être faire plusieurs cartographies pour faire passer le plus d’infos possibles , à tester.

  40. Razgallah Mohamed Jaleleddine
    5 mai 2011 à 22:20 #

    Merci pour votre réponse.Ce sont des initiatives et plateformes citoyennes
    .Cordialement

  41. Walid Kamoun
    7 mai 2011 à 17:01 #

    Est ce qu’on peut avoir une légende des abréviation des partis et des liens vers vos références (articles, videos, communiques officiels) ?
    Merci

  42. Walid Kamoun
    8 mai 2011 à 02:12 #

    Le Parti Républicain a fusionner avec Al Wifek et c’est maintenant Al Wifek Républicain (en français: Alliance Républicaine). il y a des projets pour élargir la coalition.

    • MAR
      8 mai 2011 à 07:50 #

      Bjr , cette information a été mise a jour dans le tableau, et sera intégrée ds la prochaine version de la carto

  43. 9 mai 2011 à 06:58 #

    J’aime reellement votre écrit, je possede moi meme un siteweb et je trouve que vous effectuez du tres bon boulot et je sais que ce n’est pas facile. Bon courage!!

    • Heykel
      9 mai 2011 à 11:12 #

      Hahahahaaa Et moi je déteste la soupe aux choux. C’est p’tet pour ça que j’arrive pas à maigrir :)

  44. Moez
    13 mai 2011 à 15:45 #

    Bonjour,

    Le CPR est un parti classé « centre gauche » et non « socialiste », j’ai pris contact avec un membre du bureau politique du CPR pour avoir l’info. Cette info est aussi confirmée sur la page wikipédia du site…

    • Fabrice Epelboin
      13 mai 2011 à 20:55 #

      On va corriger ça. Merci.

  45. Fabrice Epelboin
    14 mai 2011 à 11:55 #

    Mise à jour version 1.9 incluant de multiples corrections et la visualisation de la première alliance (Front démocratique des forces de progrès).

    Toujours un axe écologie, ça reste sujet à discussion…

  46. Mirekium
    15 mai 2011 à 12:11 #

    Bonjour, c’est mon deuxième commentaire, j’aimerais revenir sur les mêmes points que la dernière fois, c’est-à-dire la facilité de lecture et la visibilité du graphique, et aussi la classification des partis datant de l’ancien régime et ceux crées après.

    Concernant la lecture et la visibilité du graphique, je vous propose une petite solution, pour améliorer la compréhension du paysage politique tunisien, riche déjà de 66 partis, dont les noms et les acronymes pour la plus part, indiquent peu de chose pour le simple citoyen tunisien, y compris moi-même !
    C’est vrai que vous avez déjà prévu un tableau reprenant tous les noms en arabe et en français, acronymes et idéologie sur le lien ( lien qu’on ne voit pas sur le graphique !):
    http://www.fhimt.com/2011/04/24/les-partis-politiques-tunisiens-un-tableau-pour-rassembler-les-infos/

    Pourquoi ne pas fusionner le tout, et créer plutôt des liens hypertextes, sur chaque nom de parti (en forme de bouton par exemple), qui afficherait au clic sur une deuxième page ou mieux en forme de pop-up, une fiche du parti concerné, avec les indications déjà citées dans votre tableau, mais aussi le nom du fondateur, de l’actuel dirigeant, leurs photos (pourquoi pas !), la date de création, le nom du journal, le site web, la page facebook …etc !
    Évidement, le graphique serait dans ce cas, une page web et non plus une image png.

    Pour ce qui est de la classification des partis en deux blocs, « Partis datant de l’ère de Ben Ali » et « Partis crées après la Révolution », je pense qu’il y a une petite nuance à faire, c’est que les partis peuvent exister réellement mais pas légalement, c’est le cas du PCOT et d’Ennahdha, par exemples, ça serait injuste de dire qu’ils ont été créé après la Révolution, et serait peut être plus judicieux de refaire une classification qui prenne en compte la fondation et la légalisation des partis, qui sont deux choses totalement différentes, la classification pourrait être de ce type par exemple:

    – Partis fondés et légalisés avant la Révolution.
    – Partis fondés avant la Révolution, et légalisés après.
    – Partis fondés avant la Révolution, et non légalisés après. !!! (exemple Hizb Tahrir, à vous de voir si cette classe est pertinente ou non) !
    – Partis fondés et légalisés après la Révolution.

    Bon courage et à un autre commentaire peut être !

    Karim!

  47. MAR
    15 mai 2011 à 18:52 #

    Pour le moment nous avons indiqué dans le texte qui accompagne la on carto le lien vers le tableau , on fusionnera déjà dans une prochaine version le tableau et la carto sans que ça ne soit interactif.
    Pour la deuxième partie de votre commentaire , c’est une bonne idée on va essayer d’introduire cette notion dans la prochaine version.

  48. Louai
    16 mai 2011 à 00:02 #

    Le PDP est un parti de centre gauche, merci de le rectifier, il était socialiste quand il s’appelait RSP = Rassemblement Socialiste Progressiste

    • MAR
      16 mai 2011 à 08:37 #

      Oui, nous comptons modifier ça dans une prochaine version.

  49. Remarque, le retour
    16 mai 2011 à 22:07 #

    Bonsoir,
    je compte 8 carrés rose et vous faites état de 9+3=12 dans la légende. Bizarre.

    • MAR
      17 mai 2011 à 00:53 #

      oui décalage entre les camemberts et la carto ,sera corrigé ,en + il n’y aura que 7 pour la prochaine version , PDP sort et sera positionné centre gauche ,

    • MAR
      17 mai 2011 à 00:54 #

      c’est une indication de plus qui induit en erreur.

  50. Firas
    17 mai 2011 à 13:14 #

    Le FDTL n’est pas un parti de centre gauche, c’est un parti socialiste, plus exactement social démocrate. Donc un parti de gauche, tout simplement.

    • MAR
      17 mai 2011 à 13:20 #

      Les membres du bureau du FDTL nous ont confirmé leur positionnement en tant que centre gauche.

  51. Moez
    17 mai 2011 à 15:51 #

    Je ne suis pas d’accord avec Louai concernant le PDP. Le PDP est un parti social démocrate depuis des années, il n’a jamais été centre gauche. Cette info m’a été confirmée par un membre du bureau politique du PDP (que je peux citer si besoin) et est confirmée aussi sur la page wikipédia du parti.

    • MAR
      17 mai 2011 à 15:58 #

      J’ai posé la question à des membres actifs au sein du PDP , ils m’ont répondu par « centre gauche » , ça prouve donc qu’au sein même des partis ils ne sont pas tous d’accord donc pour le moment j’ai l’impression qu’il n’y a pas encore de position officielle !! j’ai essayé d’obtenir une réponse officielle en envoyant une demande sur leur mail de contact , je n’ai pas obtenu de réponse.

      • mkooli
        29 mai 2011 à 03:02 #

        je vous remercie pour vos effort an essayant de nous communiquer ce graphique
        par contre, on sait tous que la majorite des tunisien on peur de tomber dans le piège du RCD ou les anciens membre RCDiste

        est’il possible de mentionner les parties qui sont fonde par des ex RCDiste
        au moin pour informer le grand public de l’origine de chaque partie

  52. Moez
    17 mai 2011 à 16:03 #

    Si un parti ne connait même pas sa ligne idéologique, on va droit dans le mur :-)

    • MAR
      17 mai 2011 à 22:55 #

      Il faut les comprendre ils n’ont jamais vraiment pratiqué la politique librement jusqu’à maintenant ils ont plutôt pratiqué l’opposition à un régime, tout ça reste théorique autant pour eux que pour nous j’ai l’impression

  53. Arnouba
    18 mai 2011 à 08:51 #

    Un peu d’inspiration pour les d’autres classements « reconnus »:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Political_spectrum

    Une autre idée serait de changer la taille du « carré » en fonction « d’intention de vote » ou alors de « reconnaissance nationale »

    Sinon bravo pour le travail. Un vrai plaisir!

    • Fabrice Epelboin
      18 mai 2011 à 08:54 #

      Effectivement, voilà une méthode de classement intéressante… Je ne suis pas sûr qu’on arrive à trouver les informations nous permettant de classer tous les partis là dedans ceci dit…

  54. Saber Montassar
    20 mai 2011 à 13:13 #

    Bonjour,
    Merci de mettre a jour toutes les données qui ont servi a réaliser cette infographie.
    Est ce que Al Amana et Parti Pirate sont légalisés ?

    • MAR
      23 mai 2011 à 23:58 #

      Al amana , on va le retirer ds la prochaine version , on ne sait pas s’il y a eu vraiment un dépôt pour ce parti Mourou n’est pas clair.
      Pour le parti pirate il a déposé le 9 Mai une demande auprès du ministère de l’intérieur et attend toujours son visa à ma connaissance.

  55. Saber Montassar
    20 mai 2011 à 14:24 #

    merci de vérifié ces Partis :
    Parti de l’avenir pour le développement et la démocratie
    Mouvement démocratique d’édification et de réformes
    Parti de la dignité et du développement
    Mouvement de la digneté et la démocratie
    Alliance pour la Tunisie
    Parti de la justice et du développement
    Parti des libéraux tunisiens
    Parti du travail tunisien

    • MAR
      23 mai 2011 à 23:59 #

      Vérifier dans quel sens ?

  56. 21 mai 2011 à 20:40 #

    Finally, an issue that I am passionate about. I have looked for information of this caliber for the last several hours. Your site is greatly appreciated.

  57. H_M
    22 mai 2011 à 22:01 #

    Pour les fronts et les alliances, je pense que vous pouvez aussi ajouter le front 14 janvier (PCOT, BAATH, WATAD, PTPD, MUP, T.VERTE, PPLP…) et peut etre que vous pouvez vérifier la composition du front démoctratique des forces de progrés. Sinon PSG: socialisme scientifique…

    • MAR
      24 mai 2011 à 00:29 #

      pour le front démocratique as tu des remarques ? moi je vois un seul parti qui manque (MRD : Mouvement pour la Réforme et le Développement)

  58. Saber Montassar
    23 mai 2011 à 01:30 #

    Bonsoir,je fait aussi ce projet, j’ai bien aimé être avec votre équipe mais j’ai pas eu de repense,
    c’est ce que j’ai fait, plusieurs modifications, je la publie pas, j’aime bien vous contacter, merci bien

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=747938partis.jpg

  59. Saber Montassar
    24 mai 2011 à 11:15 #

    Bonjour,
    je trouve pas ces partis dans la carte :
    Parti de l’avenir pour le développement et la démocratie
    Mouvement démocratique d’édification et de réformes
    Parti de la dignité et du développement
    Mouvement de la digneté et la démocratie
    Alliance pour la Tunisie
    Parti de la justice et du développement
    Parti des libéraux tunisiens
    Parti du travail tunisien
    j’ai entendu parlé que Mourou a annulé la demande de al Amana ( a vérifier ).
    est ce que le parti pirate a été autorisé ?

    • 24 mai 2011 à 11:18 #

      Pour le parti pirate, je pense qu’il a été autorisé le 13 mai
      https://twitter.com/partipirate_tn/status/69081594102677506

      • MAR
        24 mai 2011 à 12:43 #

        officiellement enregistré , ne veut pas dire autorisé, je ne trouve aucune info officielle de son autorisation.

    • MAR
      24 mai 2011 à 13:05 #

      Parti de l’avenir pour le développement et la démocratie/ PAAD communisme
      Mouvement démocratique d’édification et de réformes /Prochaine version
      Parti de la dignité et du développement/ PDD tendance islamique
      Mouvement de la digneté et la démocratie /MDD centre
      Alliance pour la Tunisie / prochaine version
      Parti de la justice et du développement / PJD tendance islamique
      Parti des libéraux tunisiens / PLT libéraux
      Parti du travail tunisien / prochaine version

  60. MAR
    24 mai 2011 à 12:45 #

    je te propose de regarder ici dans le tableau http://www.fhimt.com/2011/04/24/les-partis-politiques-tunisiens-un-tableau-pour-rassembler-les-infos/

  61. Saber Montassar
    25 mai 2011 à 00:24 #

    merci pour votre repense :
    pour le parti pirate : j’ai contacter un de ses membres et il m’a confirmer que c’est pas encore autorisé.
    j’attends la nouvelle mise a jours de l’image, merci bien

    • MAR
      25 mai 2011 à 11:47 #

      Parfait , merci pour l’info .Tiens nous au courant dès que tu as des news, pour mettre à jour la carto

  62. 25 mai 2011 à 11:08 #

    My cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!

  63. Hajer Siala
    25 mai 2011 à 12:16 #

    La WATAD est on ne peut plus communiste il devrait etre décalé vers la gauche plutot que vers les Nationalistes

  64. Saber Montassar
    25 mai 2011 à 14:43 #

    je confirme Hajer, perso je le classe comme Nationalistes

  65. Saber Montassar
    25 mai 2011 à 15:13 #

    j’aime bien prendre l’autorisation pour traduire en arabe l’E-Book ( mode d’emploi des élections constituante )
    http://www.fhimt.com/wp-content/uploads/2011/05/elections-constituante-mode-emploi-1.2.pdf
    j’attends votre confirmation.

    • Fabrice Epelboin
      25 mai 2011 à 15:29 #

      Sans problème Saber, avec grand plaisir. Faites nous signe quand c’est fait, on se fera un plaisir d’en faire la promotion ici.

  66. rym
    26 mai 2011 à 12:02 #

    Excellente initiative !!!

  67. Ramzi
    26 mai 2011 à 12:32 #

    Une nouvelle coalition de partis centristes vient d’etre creee, composee de 8 partis:

    – alliance nationale pour la paix et la prospérité,
    – parti El Majd,
    – alliance républicaine,
    – parti de la liberté et du développement,
    – parti de la liberté pour la justice et le développement,
    – parti du centre social,
    – mouvement de la jeunesse libre de Tunisie
    – mouvement national de la justice et du développement

    Plus d’info: http://www.tap.info.tn/fr/fr/partis/2970-creation-dune-coalition-de-partis-centristes.html

    • MAR
      26 mai 2011 à 13:02 #

      Merci pour l’info

  68. Khaled
    26 mai 2011 à 21:37 #

    il y a une différence entre nationalistes et nationalistes arabes alors que vous les groupez tous sous l’étiquette nationalistes
    par exemple le MUP n’est pas nationaliste arabe alors que l’UDU est nationaliste arabe
    en fait il serait judicieux de grouper les partis par familles politiques: libérale, nationaliste arabe, gauche, islamiste, centriste, écologiste, autre

    • MAR
      26 mai 2011 à 21:59 #

      ok pour la différence entre nationalistes et nationalistes Arabe
      Mais je ne comprend pas ta deuxième remarque car c’est la cas déjà

      • Khaled
        26 mai 2011 à 22:14 #

        je veux dire séparer les nationalistes arabes des « nationalistes » tout court

  69. Saber Montassar
    28 mai 2011 à 03:31 #

    Bonjour,
    merci bien de prendre en considération ces nouveaux partis :

    Mouvement de la vertu
    Parti de l’unité et de la réforme
    Parti du peuple pour la patrie et la démocratie
    Mouvement Biladi
    Parti du progrès
    Parti de la nation, culturel et unioniste
    Al Irada
    Mouvement citoyenneté
    Parti de la justice, social et démocrate
    Mouvement de la citoyenneté et de la justice
    Parti de l’union nationale libérale
    Parti de la responsabilité nationale
    Parti démocratique pour la justice et la prospérité

    j’essaye de connaitre leurs Idéologie le plutôt possible.

    • MAR
      28 mai 2011 à 15:42 #

      merci pour les infos, ça commence à faire beaucoup sur une même carto :-)

  70. Saber Montassar
    29 mai 2011 à 03:31 #

    oui, j essaye de le faire sinon on trouve une autre solution ou un autre style de Graph :)
    j’estime arriver jusqu’au 100 partis avant le 16 Octobre

  71. slouma
    29 mai 2011 à 12:51 #

    ou est le mouvement du peuple dans les partis nationalistes,c’est un mouvement qui a obtenu l’autorisation depuis le 05 mars 2011 , ???

    • MAR
      29 mai 2011 à 12:59 #

      dans la cartographie , on l’a pas identifié comme nationaliste mais socialiste panarabe ;-)

  72. Saber Montassar
    1 juin 2011 à 18:56 #

    A voir aussi Parti libre destourien démocratique – الحزب الحر الدستوري الديمقراطي : parti du centre

    • MAR
      2 juin 2011 à 01:12 #

      déjà identifié comme tel dans le tableau

  73. BALMA
    2 juin 2011 à 00:19 #

    Pour le Mouvement BLEDI (en Dialecte tunisien qui signifie Mon Pays) et non BILADI nous sommes au Centre et ne manquerons pas de vous communiquer très bientôt toutes nos coordonnées.

    • MAR
      2 juin 2011 à 01:08 #

      @balma Parfait

  74. saber montassar
    7 juin 2011 à 14:21 #

    4 nouvelles parties :
    c’est officiel
    Mouvement de la démocratie et du développement (MDD)
    Mouvement du travail tunisien maghrébine (MTTM)
    Al Amana (AA)
    Mouvement pour la deuxième république (MDR)
    Tunisie Moderne (TM)

  75. journaliste
    8 juin 2011 à 05:50 #

    Bonjour,

    Je suis avec intérêt les publications de ce lien que je trouve interessant.
    Je tiens à vous informer, dans le cadre de l’enrichssement constant de ce site et plus précisement de la liste des partis politiques légalisés depuis le 14 janvier, qu’il s’agit bien de 81 partis légalisés jusqu’à la date du 27 mai 2011.
    afin de mettre à jour cette liste, je vous recommande ce lien http://www.tap.info.tn il faut consulter la rubrique politique » là il faut suivre l’actualité nationale et surtout les communiqués émanant du ministère de l’intérieur relatifs à ce sujet.
    Enfin , un excellent et exhaustif article se trouve sur wikipedia. Il suffit de mettre les mots clés « les partis politiques en tunisie » et vous serez surpris par une mine d’information sur les trois cas d’espece :refus, en attente et légalisation.
    Bon courage et on attend publications de Si hichem mouss

  76. Ldabèess
    8 juin 2011 à 10:40 #

    Bravo pour cet article. Cependant, trop de partis plus d’incertitude. Il serait intéressant d’ajouter ce que chacun propose et d’évaluer leur degré de sérieux/crédibilité.

    Par ailleurs, je suis étonné de ne pas voir de parti berbère. Quand je vois des partis pro arabe et islamistes, je me dis qu’il manque une révolution culturelle en Tunisie (éh oui il y a 800 ans l’Afrique du nord a été envahie).

    Merci à l’auteur :)

  77. saber montassar
    8 juin 2011 à 16:07 #

    Merci pour ces information Mr Hichem Mouss
    pour le lien TAP : on trouve pas tout les actualités des partis
    pour Wiki : c’est le meilleur
    pour que tout soit en exclusivité et fiable la source la plus efficace est :

    http://www.iort.gov.tn/WD120AWP/WD120Awp.exe/CTX_4844-202-JwobqdOjnA/Accueil/SYNC_535976968

    @ Ldabèess : excellente idée : un échelle de sérieux/crédibilité :)

  78. ecolo
    11 juin 2011 à 03:32 #

    ADMIN : il y a une erreur que je vous ai mentionné et que vous n’avez pas rectifié. Vous pouvez verifier : le parti el majd est islamiste et pas de centre même si dernièrement il a réussi à s’allier avec quelques partis du centre : ils sont 6 en tout réunis nsemble.

  79. saber montassar
    16 juin 2011 à 14:43 #

    3 autres parties ajouté a la liste :

    Parti de la voix de la république : 30/05/2011
    Parti progressiste républicain tunisien : 04/06/2011
    Parti de la Modernité : 04/06/2011

  80. journaldebord
    21 juin 2011 à 16:46 #

    Le part El majd est un parti islamiste : c’est dans le papier pour son inscription au ministère de l’intérieur.
    Ce n’est pas parce qu’il a fait une coalition avec 5 partis de centre qu’il en devient un même s’il El Hani crie sur tous les toits qu’il est de centre. Regardez le papier d’inscription au ministère de l’intérieur. C’est quand même sur cela que vous êtes censés cous baser !

    Votre désinformation est très grave !

  81. saber montassar
    26 juin 2011 à 15:02 #

    4 autres nouvelles parties :

    (MTN) Mouvement de la Tunisie nouvelle
    (CDS) Congrès démocratique social
    (CAG) Courant Al Ghad
    (PJL) Parti de la jeunesse libre

  82. Montassar KOOLI
    16 juillet 2011 à 17:10 #

    pourquoi est ce que ce n’est plus à jours?
    avez vous besoin d’aide ?

    • MAR
      16 juillet 2011 à 17:13 #

      Il y a 91 partis identifiés et 5 dont on connait pas encore l’orientation , ca fait 96 partis , je pense qu’elle est à jour non ? mais toute aide est la bienvenue

  83. 21 juillet 2011 à 18:50 #

    J’ai dirigé le Cabinet de Prospective Sociale CPS (que beacoup d’étudiants connaissent et beaucoup y ont puisé les données pour leur mémoire ou leur thèses DEA…
    C’était le premier bureau d’études crée en 1981 avant les élections et qui a réalisé les principales études d’opinion en Tunisie: Islam, femme, famille, pauvreté, Tourisme, rôle de l’Etat…… bloqué par le zaba après l’évaluation du 26 26 et le plan d’action national femmes pauvreté !!!

    Cela fait plus de 30 ans que je travaille sur les composantes structurelles de l’oppinion publique en Tunisie, et publié un ouvrage présentant cette typologie.

    Votre typologie m’interpelle et m’interesse.

    Quelques remarques questions.

    1. La typlogie est assez pertinente construite sur la base des « variables » de programmes ou
    de positions par rapport aux évènements « clés ».

    Je pense que cette typologie pourrait aussi reposer sur Une analyse AFC ou FACM (analyses de données multifactorielles) à condition que la base de données soit construite par le biais d’interviews approfondies avec les mêmes questions posées à tous les partis selon une grille (guide d’entretien structuré selon les programmes politiques, les positions par rapport aux faits majeurs (ex Kasbah 1, 2, 3…) manifestes sur la violence, analyse des pages facebook des « militants…

    1. Les axes factorlels sont…mais le sont ils toujours???

    1.1. . « L’islam vécu/ Islam Idéologie. ??
    1.2. Quelles orientations par rapport à la Femme ou à l’historicité du CPS « femme »?
    1.3. Quelles allégeances (Tunisie, Maghreb, Arabe, Umma Islamiya.
    1.4. Quelles classes sociales (moustadhafiines, ouvriers prolétaires, les travailleurs???
    1.5. Positions vis à vis de la question palestinienne.

    Un jour nous pourrions animer une rencontre sur le sujet… car le tunisien pour le moment ne comprend pas qui sont ils, pourquoi 100, que cherchent ils???
    Une contribution importante si en plus de la « simplicité la typologie  » reposerait sur une approche comparative des programmes et des « militants »..
    Bonne continuation

    Aziza darghouth . Sociologue, mathématiques appliquées,

  84. hosonno
    1 août 2011 à 13:56 #

    le CPR à été crée en juillet 2001 donc il date de l’ère ben ALI mais il n’était pas autorisé

  85. 8 août 2011 à 16:09 #

    Travail très intéressant. Cela donne une bonne vision du paysage politique dans un pays en reconstruction politique. D’autant qu’il était bien difficile de s’y retrouver avec tout ces partis. Merci.

  86. ayed fethi
    17 août 2011 à 22:06 #

    le parti Nahdha qui prone la justice sociale et se met du côté des mostadhafines et des prolétaires peut-il être classé comme un parti de gauche ou centriste?

  87. Tarek LIMAM
    22 août 2011 à 18:01 #

    je découvre ce travail titanesque. Bravo !
    comment le produire avec le nom des partis en arabe ? les traductions sont faciles à trouver.
    question commerciale : à qui s’adresser ?

    • Mohamed-Ali Razgallah
      22 août 2011 à 18:19 #

      nous avons la liste des nom des partis en arabe dans ce tableau :

      http://www.fhimt.com/2011/04/24/les-partis-politiques-tunisiens-un-tableau-pour-rassembler-les-infos/

      Ca va être bcp moins lisible en arabe car il n’y a pas d’acronyme, mais je ferais un essai

      • Ramzi
        28 août 2011 à 16:07 #

        Quelques partis ont des acronymes en arabe qui sont bien connus et reconnaissables, par exemple:
        – le mouvement des patriotes démocrates: وطد
        – le mouvement des démocrates socialistes: حدش
        – le parti Du peuple pour la patrie et la démocratie: حشود

        D’autres partis ont des noms composes d’un seul mot, par exemple:
        – Parti al watan: الوطن
        – Parti de l’initiative: المبادرة
        – parti al majd: المجد
        – Parti de la modernité: الحداثة
        – Mouvement bledi

        • Mohamed-Ali Razgallah
          28 août 2011 à 16:10 #

          la carto a été faite en arabe , elle a été publiée sur le groupe facebook http://www.facebook.com/fhimtcom , elle sera publiée bientôt sur le site

          • Ramzi
            29 août 2011 à 09:08 #

            looks good ;-)

      • Ramzi
        28 août 2011 à 16:12 #

        Quelques partis ont des acronymes en arabe qui sont bien connus et reconnaissables, par exemple:
        – le mouvement des patriotes démocrates: وطد
        – le mouvement des démocrates socialistes: حدش
        – le parti Du peuple pour la patrie et la démocratie: حشود

        D’autres partis ont des noms composes d’un seul mot, par exemple:
        – Parti al watan: الوطن
        – Parti de l’initiative: المبادرة
        – parti al majd: المجد
        – Parti de la modernité: الحداثة
        – Mouvement bledi: بلادي
        – Irada: إرادة
        – Parti de l’indépendance: الاستقلال
        – Mouvement de la vertu: الفضيلة
        – al amena : الأمانة
        – mouvement ettajdid etc…

  88. Saber Montassar
    25 août 2011 à 10:44 #

    اندماج حزب الوسط الديمقراطي وحركة المواطنة والعدالة داخل حزب العمل التونسي
    احزاب جديدة : حزب المسار التونسي، النداء الجمهوري، صوت التونسي، الحزب التونسي

  89. Saber Montassar
    25 août 2011 à 19:58 #

    تم الترخيص اليوم ل 5 احزاب سياسية جديدة :
    اتحاد البورقيبية الجديدة، حزب الأمة للحرية والعدالة، الوفاق من أجل الجمهورية، حزب الانفتاح والوفاء، الحزب الحر الشعبي الديمقراطي

  90. Saber Montassar
    25 août 2011 à 19:59 #

    تم تغيير النظام الأساسي لـ « حزب الاستقلال من أجل الحرية » ليصبح تحت اسم : « حزب الاستقلال »

    • Mohamed-Ali Razgallah
      25 août 2011 à 21:01 #

      Merci pour ces infos, on va attendre un peu avant de faire une mise à jour.

  91. 30 août 2011 à 03:27 #

    Il fallait nommer les partis pondus par le RCD dissolu par la loi. Le tunisien a besoin de connaitre toute la liste.
    En fait tour ce nombre de partis brouille le citoyen et je pense que c’est bien et très bien intentionné!!!!

  92. ziad
    5 septembre 2011 à 16:37 #

    SVP Ou est le parti Wifak el Joumhouri (alliance de el Wifak et Hisb El Joumhouri ) de respectivement Mustapha Sahab etabaa et Abdelaziz Belkhodja
    Centristes
    aucune allusion comme tous les « analystes  » sur le PDM pôle democratique moderniste regroupant
    Ettajdid
    Wifak Joumhouri
    Parti socialiste de Gauche
    La Voie du Centre
    et plusieurs associations citoyennes actives

  93. RC
    12 septembre 2011 à 18:27 #

    Même commentaire que sur l’infographie des alliances, le Parti Républicain s’est séparé de l’Alliance Républicaine (Wifak el Jomhouri), il faudrait donc ajouter Parti Républicain en tant que parti centriste.

  94. 15 octobre 2011 à 12:35 #

    Très bonne infographie ! J’aimerais peut être bien la reprendre dans mon blog paysages. Est que c’est possible ?

    • Fabrice
      15 octobre 2011 à 12:44 #

      Bien sûr, c’est une licence CC-by :-)
      Si vous patientez un peu, on va mettre à disposition sous peu des versions avec un fond transparent spécifiquement prévues pour faire des remix. Ce sera sur http://dataviz.fhimt.com

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tunisia: The Land Of A 1001 Political Parties - Subzero Blue - 28 avril 2011

    [...] where the political scene was a quasi-empty one and it was normal that they knew no one, to a situation where the scene has burst open at the seams with new parties joining the carnival every day and yet [...]

  2. Qui sont les (nombreux) partis politiques tunisiens ? | Rue 89 | Actualités des Journaux - 6 septembre 2011

    [...] chercheur a tenté une cartographie de la centaine de partis existants selon différents axes (nationalistes, libéraux, socialiste…) Œuvre utile et effort [...]

  3. Qui sont les (nombreux) partis politiques tunisiens ? | Rue89 « L'Espace Libre de Sami Chaiban… - 8 septembre 2011

    [...] chercheur a tenté une cartographie de la centaine de partis existants selon différents axes (nationalistes, libéraux, socialistes…) Œuvre utile et effort [...]

  4. e-politique tunisienne | Observatoire Politique Tunisien - 19 septembre 2011

    [...] par les sites répertoriant les partis politiques, citons les principaux avec Fhimt.com qui a mis en place une infographie collaborative très visuelle permettant de connaitre les [...]

  5. Les partis politiques tunisiens à la veille des élections législatives de juin 2013 | Le carnet de l'IRMC - 21 mars 2013

    [...] http://www.fhimt.com/2011/04/23/infographie-les-partis-politiques-tunisiens/ [...]

Laisser un commentaire