OpSyria s01e01 : Bachar, we own your propaganda


Reflets.info est un blog d’hacktivistes particulièrement impliqués dans les opérations liés au printemps arabe. 

 

Nous allons commencer par une petite mise en bouche qui ne manquera pas de faire sourire tous nos confrères journalistes à qui le régime syrien refuse l’entrée sur son territoire. Internet a ceci de magique que nous n’avons pas eu besoin de carte de séjour pour visiter les petits dessous de la censure et de la propagande syrienne. On va donc commencer par l’aspect propagande si vous le voulez bien.

La Syrie dispose t-elle de l’agence de presse nationale la plus ridicule du monde ?

On peut très légitimement se poser la question vu la déconcertante simplicité qui nous a permis, sans même que nous nous en rendions compte, de contourner l’authentification de ce que l’on appelait une interface web dans le milieu des années 90…le tout codé avec des outils d’époque SVP ! En Syrie, sur Internet, on aime manifestement le vintage.

Notre premier lulz va donc à la SANA : The Syrian Arab News Agency et son superbe http://www.sana.gov.sy/ dont vous découvrez la page d’accueil ci-dessous :

sana

La SANA ne propose cependant pas qu’une page HTML en Frontpage3. Elle dispose aussi d’un puissant outil collaboratif qui ferait pâlir de jalousie l’AFP, disponible ici http://213.178.237.80/SanaEn/wcmain.asp … on reconnait bien la touche de l’artisan compagnon webmestre local, d’ailleurs y’a pas de doute possible, on est bien à la SANA : http://213.178.237.80/. Mais voilà… pour se protéger des hackers chinois, la SANA propose une authentification (on ne badine pas avec la sécurité en Syrie), par login et mot de passe.

sana auth

Devant un tel soucis de la perfection et nous sentant démunis face à cette citadelle d’HTML et d’ASP, nous avons du nous résigner à rebrousser chemin, nous sommes donc revenus sur nos pas en remontant d’un répertoire dans l’url de l’authentification…. et là, c’est le drame :

SANAPWAL

En cliquant un peu partout, vous allez vous rendre compte que l’authentification ne sert strictement à rien, vous pouvez par exemple uploader vos propres articles et dépêches de propagande à la SANA, c’est par ici que ça se passe :

megamegamegaupload

Grace à la SANA, vous pouvez non seulement poster votre propre propagande à Bachar, mais vous pouvez en plus vous inspirer des archives grâce au puissant Google local :

Vous pouvez aussi, grâce au Flickr local, partager vos photos de vacances :

photos

Grâce à son ouverture d’esprit et animée par un esprit collaboratif social web 3.0, c’est une grande leçon d’ouverture que nous donne ici la SANA. Chers journalistes, nous vous invitons donc à partager vos informations avec le peuple Syrien sur le super réseau social de Bachar.

La suite ici >>

écrit par Bluetouff

Tags:

3 Réponses à “OpSyria s01e01 : Bachar, we own your propaganda”

  1. 19 avril 2017 à 17:49 #

    Global Information About this offshoot

  2. 20 septembre 2017 à 18:10 #

    Accustomed Information Fro this product

Trackbacks/Pingbacks

  1. OpSyria (acte 1) : Bachar, we own your propaganda | Fhimt.com | barcampr | Scoop.it - 12 août 2011

    […] OpSyria (acte 1) : Bachar, we own your propaganda | Fhimt.com Reflets.info est un blog d’hacktivistes particulièrement impliqués dans les opérations liés au printemps arabe.    Nous allons commencer par une petite mise en bouche qui ne manquera pas de faire … Source: http://www.fhimt.com […]

Laisser un commentaire