Sortie du livre et du site web « Contourner la Censure »

La censure de l’Internet tunisien est de retour depuis le 16 Août 2011, date à laquelle la cour d’appel tunisienne a confirmé l’ordre donné à l’Agence Tunisienne de l’Internet (ATI) de bloquer l’accès aux sites pornographiques, l’obligeant à remettre en route la machine à censure de l’ère Ben Ali, l’une des plus efficaces au monde, qui a servi, selon les dernières révélations du directeur de l’ATI faites à Al Jazeera, de laboratoire d’essai pour de nombreuses entreprises occidentales et a permis de mettre au point les dispositifs de censure en usage actuellement dans la plupart des pays du Moyen-Orient.

Cette décision est une atteinte caractéristique à la neutralité du Net tunisien, bafoué durant l’ère Ben Ali et que nous voulons voir respecter dans une Tunisie qui prend le chemin de la  démocratie. La neutralité du net, qui consiste à traiter de façon indifférenciée les informations circulant sur l’Internet, sans discrimination faite selon leur l’origine, leur destination, leur contenu ou le protocole utilisé pour leur transport, est incompatible avec toute activité de censure ou de surveillance de masse.

La neutralité du net est à nos yeux un socle indispensable à toute forme de démocratie basée sur la liberté d’expression et d’information. Elle est également un élément clé de la reprise économique promise par le secteur NTIC, qui représente déjà plus de 10% du PIB tunisien et qui pourrait faire de la Tunisie l’un des pôles technologiques majeurs du bassin méditerranéen et du continent africain.

Qu’il s’agisse d’une approche démocratique ou économique, le respect absolu de la neutralité du net dans la toute jeune démocratie tunisienne nous apparaît comme un élément vital qu’il s’agit de défendre à tout prix.

Au vu des graves menaces faites à l’encontre de la liberté d’accéder à l’information en Tunisie ainsi que dans d’autres pays de la francophonie, nous avons pris le parti de traduire le livre « How To Bypass Internet Censorship » en Français et de réaliser un site web destiné à enseigner au plus grand nombre les bases techniques indispensables à la bonne appréhension du problème et à la mise en place de techniques de contournement de la censure.

Aujourd’hui, l’Association Tunisienne des Libertés Numériques – ATLN – met en ligne http://Contournerlacensure.net, accompagné de deux eBooks à l’attention d’un public de débutants et d’experts, qui sont la traduction du livre de Floss Manuals ‘How To Bypass Internet Censorship’. L’objectif de ce site est de répandre le plus largement possible les connaissances indispensables au contournement de toute forme de censure de l’Internet ainsi que de permettre à chaque citoyen de se protéger de la surveillance qui se généralise sur Internet.

Ce lancement sera accompagné d’ateliers pratiques et de barcamps, destinés à répondre aux questions de ceux qui désirent en apprendre plus, à destination de journalistes, de juristes et de simples internautes.

A l’origine écrit en anglais, ce livre est déjà disponible en arabe, en russe, en vietnamien, en farsi et en espagnol. Désormais disponible en Français, il est aujourd’hui accessible à une large partie des citoyens vivant sous la menace de régimes politiques qui en viennent, afin d’asseoir leur autorité, à interdire à leur population d’accéder à des informations.

La langue française permet également de contrer les efforts réalisés par certains régimes politiques pour contrôler les populations à travers la censure que l’on peut voir à l’œuvre dans des démocraties comme la France, où le ministre de l’Intérieur a récemment demandé la censure d’un site de surveillance citoyenne des violences policières, le même type de site qui a connu un succès retentissant aux Etats-Unis, en Egypte ou au Kenya, ces dernières années.

Les récents événements dans les pays arabes n’ont fait que confirmer l’importance de l’accès aux outils de communication pour les peuples soucieux de mettre en œuvre une véritable démocratie dans leur pays. Sans accès libre à l’information, il n’existe pas de démocratie au XXIe siècle.

Ecrit par des personnalités reconnues de l’Internet, tel Ethan Zuckerman du MIT,  Jillian York de l’Electronic Frontier Foundation, Roger Dingledine de Tor Project et bien d’autres, ce livre ainsi que le site qui l’accompagne est une référence sur les techniques de contournement de la censure et de protection contre la surveillance. Une lecture indispensable aussi bien pour le simple citoyen que pour les activistes et, bien sûr, pour les journalistes souhaitant exercer librement leur profession. Deux eBooks sont disponibles, l’un destiné à un public de débutants et l’autre à l’attention d’un public plus technophile, téléchargeables gratuitement depuis le site http://www.contournerlacensure.net

Cette initiative a été réalisée par l’Association Tunisienne des Libertés Numériques avec le partenariat de Floss Manuals, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et Fhimt.com.

Reprise du communiqué de presse de l’ATLN

Tags: , , ,

Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.